2. Développement Web - Réseau





2.1. Fonctionnement client/serveur

Le modèle de fonctionnement du web est du type client/serveur.

En informatique, un serveur est une machine (généralement puissante, mais pas forcément - cas des Network Attached Storage) qui est chargée de répondre à des demandes d'utilisateurs distants au travers d'un réseau.

Chaque machine sur le réseau est identifiée de manière unique par son adresse IP (Internet Protocol), par exemple : 192.168.1.70.

Un ensemble de programmes (démons, daemons en anglais) tournent en permanence et attendent de recevoir des requêtes des utilisateurs (pages web, mail, FTP File Transfer Protocol, bases de données, etc).

Ces programmes interagissent sur des ports de communication de la machine (voir le fichier /etc/services sous Linux), ports qui permettent de savoir à quel programme envoyer une requête reçue par la machine :

  • ftp (File Transfer Protocol, tansfert de fichiers) : ports 20, 21
  • ssh (Secure SHell, Connexion distante) : port 22
  • telnet (TELecommunication NETwork) : port 23
  • smtp (Send Mail Transfer Protocol), pop3 (Post Office Protocol): ports 25, 110
  • http et https (Serveur web) : ports 80, 443
  • mysql (Base de données MySQL) : port 3306

Un serveur web est une machine qui possède un démon qui attend des requêtes au format HTTP (HyperText Transfer Protocol) sur le port 80 et renvoie des pages web. Par extension, l'expression serveur web représente également le programme en attente de ces requêtes.

Parmi les plus connus de ces serveurs web (daemons), on trouve :

Le modèle dit client/serveur repose sur le principe d'un échange d'information entre des clients et un serveur. L'information est bien entendu centralisée au niveau du serveur et les clients interrogent le serveur grâce à des requêtes. Le serveur doit répondre à l'ensemble des requêtes le plus rapidement possible.

modèle client serveur

Le serveur se doit d'être puissant afin de répondre à de nombreuses requêtes. Par exemple NGINX a été conçu comme une réponse au problème de performance C10k lié à la gestion de $10\_000$ connexions simultanées.

Parfois (cas de Yahoo, Google, ...), le serveur n'est qu'un point d'accès et est composé de plusieurs machines sur lesquelles on fait en sorte de répartir équitablement la charge des requêtes afin de ne pas engorger le système.

2.1.1. Accès aux pages web, notion d'URL

Le client accède aux pages web en spécifiant une URL (Uniform Resource Locators), c'est à dire l'adresse d'une machine ou l'adresse d'un fichier sur une machine. Comme dans l'exemple suivant :

https://leria-info.univ-angers.fr/~jeanmichel.richer/index.php

on distingue :

En retour, le serveur enverra le contenu du fichier qui sera affiché dans le navigateur, ou, s'il ne trouve pas le fichier, il générera une erreur dite 404 (Page Not Found).

Remarque : parfois une URL ne contient pas de nom de fichier, c'est que celui-ci est implicite, il s'agit généralement de index.html ou index.php ou alors, si le site l'autorise, on récupérera la liste des fichiers du répertoire spécifié.

Adresse IP, Serveur DNS

Chaque machine sur internet est identifiée par son adresse IP. La norme IPv4 utilise 4 octets séparés par un point. Il existe différentes classes de réseaux comme :

  • les PAN (Personal Area Network) ou les LAN (Local Area Network) : ensemble des objets connectés dans une maison ou une petite entreprise
  • les MAN (Metropolitan Area Network) : l'ensemble des ordinateurs des facultés de l'université d'Angers
  • les WAN (Wide Area Network) : à l'échelle d'un pays
  • les GAN (Global Area Network) : à l'échelle de la planète

Pour communiquer entre deux machines, il faut que celle qui envoie des données connaisse l'adresse de la machine qui les reçoit. Cependant, il n'est pas toujours évident de retenir une suite de chiffres et il est plus facile de donner un sens (un nom, un texte, un label). C'est le rôle des URL et des noms de domaines.

Les serveurs DNS (Domain Name Service) réalisent la traduction du nom de domaine en une adresse IP.

Par exemple, vous pouvez utiliser nslookup pour connaître l'adresse (ou les adresses) IP associée(s) à un nom de domaine (Nslookup is a program to query Internet domain name servers.) :

richer\$ nslookup google.com
....
Adresses : ...
   142.250.65.131

2.1.2. Serveur web sur sa machine

Pour mettre à disposition ses propres pages web, on peut :

Sous Linux Ubuntu, le serveur Apache permet de publier ses pages web dans le répertoire /var/www/html. Dans les anciennes versions d'Apache, il sagissait du répertoire /var/www.

Par défaut le serveur crée une page index.html dans le répertoire /var/www/html et on peut y accèder en saisissant l'URL http://localhost dans un navigateur sur sa machine.

Pour rappel, localhost représente l'adresse IP 127.0.0.1, c'est à dire la machine sur laquelle on se trouve.

Note : sous Ubuntu 22.04, cela ne fonctionne pas car il faut donner les droits 755 sur votre répertoire principal:

richer\$ chmod 755 /home/richer

Pour créer ses pages web, on crée dans le home directory (répertoire principal), un sous-répertoire nommé public_html dans lequel on mettra tous les fichiers d'extensions .html, .php, .css, etc.

richer\$ cd
richer\$ mkdir public_html

Il faut ensuite, au niveau du répertoire du serveur web, faire le lien avec le sous-répertoire public_html que l'on vient de créer. Pour cela on crée éventuellement un sous-répertoire pub (pour publish) et on génère un répertoire pour un utilisateur donné sous forme de lien symbolique vers son répertoire public_html. Il faut pour cela passer en super-utilisateur :

richer\$ sudo su
richer\$ cd /var/www/html
richer\$ mkdir pub
richer\$ cd pub
richer\$ ln -s /home/richer/public_html richer

Dès lors, on peut accéder à ses propres pages par : http://localhost/pub/richer et stocker ses fichiers dans /home/richer/public_html/

Le serveur web remplacera alors localhost par le répertoire /var/www/html.

Si vous êtes chez Free par exemple, vous pouvez modifier les paramètres de votre box de manière à créer votre site web. Vous pouvez notamment attribuer une adresse IP fixe à votre machine (ex: 192.168.0.70).

Puis dans le menu de la box, rediriger les ports 80 (http) et 443 (https) de la box vers votre machine.

Par exemple, j'utilise l'URL suivante pour accéder au serveur web installé sur un ordinateur chez moi au travers de ma box :

http://jmricher.freeboxos.fr:44444/pub/richer/

réseau MAN LAN

  • jmricher.freeboxos.fr correspond à la box d'adresse IP 91.160.82.169 sur internet
  • 44444 est le port de communication qui est redirigé vers le port 80 (http:) de ma machine

Cela implique que votre machine doit tourner en permanence si vous désirez qu'on puisse y accéder à tout instant.

2.1.3. LAMP ou WAMP ?

Il existe des solutions simples à installer pour mettre en place un serveur web sur sa machine :

Ces solutions contiennent :

On pourra par la suite ajouter des paquets logiciels pour pouvoir utiliser des langages comme Perl, Ruby ou Python.

2.2. Front et Back

On distingue deux parties dans l'organisation des sites web :

La partie client également appelée front-end (que l'on peut traduire en français par frontal) représente l'ensemble des pages web qui seront chargées dans le navigateur et avec lesquelles l'utilisateur interagit.

La partie serveur, ou back-end (dorsal en français), est l'ensemble des scripts exécutés par le serveur afin de constituer le contenu de la page.

Certains développeurs se spécialisent dans le front ou dans le back. D'autres préfèrent maîtriser les deux aspects, on les appelle des Full stack developers, ce que l'on peut traduire en français par développeurs généralistes ou polyvalents.

Une Stack, pile en français, ou Software Stack, est un ensemble de logiciels, frameworks et technologies que l'on utilise pour réaliser une tâche.

Par exemple, pour le développement en C++, la stack la plus simple consiste en :

Mais on peut également ajouter :

Dans le cadre du développement web, on utilise souvent les stacks suivantes :

  • MEAN pour MongoDB, Express (web framework), AngularJS, NodeJS (web server)
  • MERN our Mongo DB, Express, ReactJS et NodeJS

Ces stacks font abstraction du système d'exploitation et du serveur web.

2.3. Technologies

Le développement web utilise plusieurs technologies différentes, parmi lesquelles on trouve :

Pour aller plus loin dans la compréhension du web, voici deux sites d'intérêt :

2.4. WWW dis moi qui je suis

Les sites Web sont aujourd'hui devenus un moyen incontournable et essentiel pour la diffusion, le traitement et la recherche de l'information (Wikipédia, Yahoo, Google, Bing), la communication (Intel, Apple, AMD, Oracle, gouv.fr, elysee.fr, boursedeparis.fr, France Télécom, SFR, Free) et le commerce (SNCF, cdiscount, Amazon, ...).

La façon dont est conçue un site est importante et peut soit séduire l'utilisateur, soit le rebuter.

La façon dont vous concevez votre site peut également révéler certains aspects de votre personnalité.

Les couleurs ont également une importance majeure dans la perception du site, tout comme les voix dans les films (ex: The Foreigner avec Jackie Chan et Pierce Brosnan). Certaines couleurs vont donner un style austère ou apaisant, d'autres inspirent la confiance, etc.

Certains sites nécessitent une construction particulière :

Par exemple, pour un site de recettes, on s'attend à trouver :

De la même manière, si on désirait mettre au point un site qui recense des algorithmes, on pourrait utiliser le même principe que le site de recettes :

Voici quelques exemples de sites :

2.5. Exercices

Exercice 2.1

Donnez le nom complet de chaque sigle suivant :

  • HTTP
  • DNS
  • IP
  • HTML
  • CSS

Exercice 2.2

Donnez une définition des concepts suivants :

  • le web
  • le modèle client-serveur
  • un démon
  • un serveur web (programme)
  • un serveur web (ordinateur)





<< Introduction         XHTML>>