Triple Town



1.1. Objectif

Le jeu Triple Town est un jeu pour dispositif mobile qui consiste à jouer sur une aire de jeu de $6 × 6$ cases en construisant une ville. Dès que l'on dispose d'au moins 3 éléments adjacents de même type, on les supprime et on les remplace par un élément d'ordre supérieur.

La première case de coordonnées (0,0) en haut à gauche est retirée du jeu et permet de stocker temporairement un élément qu'on pourra réutiliser par la suite. On la qualifie de panier.

Les différents éléments (voir également ce site) qui existent dans le jeu sont :

La réunion de plusieurs éléments rapporte des points et des points permettent d'acheter certains éléments.

Il existe également des éléments perturbateurs :

Lorsque des ours ne peuvent plus se déplacer ils ont supprimés et remplacés par une église.

Enfin il existe deux artéfacts :

A chaque tour un nouvel élément généré de manière aléatoire apparait que l'on doit placer sur l'aire de jeu.

Votre travail consiste à créer un clone de ce jeu en vous inspirant de ses règles et qui soit ludique. Vous pouvez incorprer toutes ou partie de ces règles, agrandir l'aire de jeu, etc. Pour réaliser votre projet vous devez utiliser la librairie pygame

1.2. Premier travail

Utiliser pygame pour créer et dessiner l'interface du jeu. Celle-ci doit contenir :

Gérer ensuite les événements de la souris afin de déterminer sur quelle case on a cliqué.

1.2.1. Second travail

Créer les sprites ou les méthodes de dessin correspondants aux éléments du jeu.

On pourra s'inspirer par exemple du jeu de Pong.

1.2.2. Modélisation

L'aire de jeu dans laquelle on va positionner les pièces est modélisée sous forme d'une matrice $N \times N$ cases. On pourra utiliser la librarie numpy pour représenter les matrices.

On modélise ensuite les éléments du jeu.

un élément est défini par :

1.3. Concours

Le gagnant sera celui qui aura proposé le projet le plus abouti, fonctionnant correctement et avec un design sympathique.