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UE2 - TP

Messenger-like


Mettre au point, en Java, un système de chat qui permet à deux clients de communiquer au travers d'un serveur. Les clients doivent commencer par s'identifier auprès du serveur.

Exercice 5.1

Ecrire la partie client en utilisant une interface graphique (SWING). On disposera de deux zones d'affichage :

  • l'une affichant les messages reçus
  • et l'autre permettant de saisir un message qui sera envoyé à l'autre client

Exercice 5.2

Modifier le serveur et le client de manière à ce que plus de deux clients puissent communiquer.

Le message émis par un client sera expédié à tous les autres clients.

Exercice 5.3

Modifier le serveur et le client de manière à ce que l'on puisse choisir les clients à qui on envoie le message. On pourra utiliser des chekbox pour sélectionner les clients.

Remarque

Il existe une protection du réseau Wifi du département qui empêche les communications internes. Vous ne pourrez pas faire fonctionner le système si vous lancez le serveur sur un portable et qu'un client sur un autre portable tente de se connecter au serveur. Vous devriez obtenir un no route to host après un timeout

Pour tester, lancer par exemple le serveur sur janus et se connecter par câble avec votre portable afin de vous retrouver sur le même réseau que janus.

Si vous lancez le serveur et les clients sur votre portable cela fonctionne mais cela a moins d'intérêt.