Site de Jean-Michel RICHER

Maître de Conférences en Informatique à l'Université d'Angers

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Bases de l'Informatique

Cours

Ce cours concerne les notions liées :

  1. à la représentation des nombres entiers en binaire et hexadécimal.
  2. à la représentation des nombres flottants
  3. à la représentation des chaînes de caractères
  4. à l'algèbre de Boole et la représentation et la simplification des fonctions booléennes
  5. et on saupoudre de révisions : exercices de préparation au contrôle continu

Organisation des séances

Pour ceux qui veulent en faire plus ou découvrir plus de choses, les paragraphes de ce style vous sont destinés.

  • Séance 1 : représentation des nombres entier naturels en bases 2, 8, et 16
  • Séance 2 : entiers naturels en base 2 : addition, multiplication
  • Séance 3 : entiers relatifs : représentation, addition, multiplication
  • Séance 4 : nombres flottants représentation, codage, décodage
  • Séance 5 : chaînes de caractères ASCII, Unicode, UTF-8, UTF-16, UTF-32
  • Séance 6 : algèbre de boole : table de vérité, AND, OR, NOT
  • Séance 7 : algèbre de boole : simplification algébrique (lois de De Morgan)
  • Séances 8, 9 : révisions

↪   Feuille de TD

Contrôles Continus

Pour le contrôle continu vous avez droit à votre cours et vos TD.

Bibliographie

Compétences à acquérir

  • être capable de convertir un nombre décimal dans un autre base
  • être capable de convertir un nombre dans une base $b$ en décimal
  • être capable de coder en binaire un entier relatif
  • être capable d'additionner deux nombres binaires et d'évaluer si le résultat est correct et d'expliquer pourquoi
  • être capable de multiplier deux nombres binaires et d'évaluer si le résultat est correct et d'expliquer pourquoi
  • être capable de représenter un nombre flottant en un nombre réel
  • être capable de convertir en nombre réel un nombre flottant
  • être capable de convertir une chaîne de caractères en ASCII ou en UTF
  • être capable d'estimer l'espace occupé en mémoire par une chaîne de caractères en ASCII ou en UTF