Maître de Conférences en Informatique à l'Université d'Angers
Ce site est en cours de reconstruction certains liens peuvent ne pas fonctionner ou certaines images peuvent ne pas s'afficher.
Créer un assistant métier permettant d'élaborer une chaine documentaire qualitative basée sur le
processus métier de l'ingénierie de formation et visant un meilleur alignement entre nouvelles
formations et besoins du marché du travail : à partir de bases de données présentes dans le
domaine public (compétences métiers, diplôme, référentiels activités/compétences, situations
professionnelles, fiches emploi et marché du travail) : Fiches ROME, Grande Bibliothèque de
France Compétence, France travail, Fiches RNCP..., générer de façon plus "automatisée" une
analyse approfondie des tendances du marché (étape analyse des besoins).
Lien youtube, exemple de l'Université Gustave Eiffel (minutes 14 et 38).
datacipen-dashskills.hf.space, M1805 Info
Utilisation de Gemini avec DeepReasearch : Lien.
Modification d'une photo sous Photoshop (Firefly) : changement du ciel gris par un ciel plus ensoleillé par exemple.
Il suffit de demander à Gemini par exemple :
Depuis l'intégration de l'intelligence artificielle Adobe Firefly, changer la météo d'une photo est devenu un jeu d'enfant. La fonction Remplissage génératif adapte non seulement le ciel, mais tente aussi d'harmoniser la lumière globale.
Une zone de texte apparaît. C'est ici que vous décrivez le résultat souhaité en langage naturel (français ou anglais).
Utilisation de Rembg, mais supprime le fond pas le ciel.
Utilisation de Remove Photo, censé supprimer le ciel, mais ne fonctionnait pas.
ou sinon, à la main :
file sans_ciel.jpg
sans_ciel.jpg: PNG image data, 768 x 1024, 8-bit/color RGBA, non-interlaced
# convertir le ciel bleu en une image de 768 colonnes par 1024 lignes
convert ciel_bleu.jpeg -resize 768x1024^ -gravity center -extent 768x1024 ciel_bleu2.png
# image originale => calque ajouter un canal alpha
# supprimer les zones du ciel (baguettes magique)
# exporter au format .png
convert ciel_bleu2.png sans_ciel.png -gravity center -composite resultat.jpg
ou alors avec Gemini et Nano Banana (une pas trop mauvaise solution):
Produire un résumé d'articles médicaux (ou plutôt un résumé des nouveautés) concernant une tranche d'âge spécifique (18-25 ans par exemple) ou une catégorie de personnes (étudiants par ex) sur une période déterminée (3 derniers mois ? ) dans une revue accessible en ligne à l'UA tel que new england journal of medicine ?
article concernant Co-Scientist.
Pour le moment, l'accès direct à Google Co-Scientist n'est pas ouvert au grand public comme l'est ChatGPT ou Gemini classique.
C'est un outil très spécifique (basé sur Gemini 2.0) conçu pour la recherche scientifique de pointe. Voici les détails sur son accessibilité actuelle et les alternatives que vous pouvez utiliser dès maintenant.
Google Co-Scientist est actuellement en phase de "Trusted Tester Program" (programme de testeurs de confiance).
Si vous faites partie d'une institution de recherche, vous pouvez tenter de rejoindre le programme via les canaux officiels de Google Research :
Si vous êtes un particulier ou un chercheur indépendant cherchant des capacités similaires sans attendre, Google a intégré une version "allégée" de ces capacités dans son offre grand public :
Pour un usage "assistant de recherche" sur vos propres documents, l'outil gratuit NotebookLM est souvent considéré comme le meilleur "compagnon scientifique" actuel chez Google. Il permet de charger vos articles PDF et de "discuter" avec eux avec une grande précision (citations à l'appui).
Peux tu produire un résumé d'articles médicaux (ou plutôt un résumé des nouveautés) concernant une tranche d'âge spécifique (18-25 ans) sur les trois derniers mois
En cette fin d'année 2025, l'actualité est dominée par le paradoxe d'une génération qui fume moins, mais dont la santé mentale et sexuelle se fragilise.
Pour cette fin 2025, les trois leviers d'action prioritaires auprès des 18-25 ans sont :
Avec une analyse plus poussée avec DeepResearch de Gemini et en demandant de citer les sources : lien et Google doc.
Correction de l'anglais pour une publication scientifique avant soumission
Gemini Pro: Peux tu m'indiquer s'il y a des erreurs de grammaire ou d'orthographe dans cet article écrit en anglais et me donner les corrections possibles.
4 cas d'usage pour comprendre comment ou pas se servir de l'IA:
# Installer LibreOffice ou OpenOffice
# Sous Windows
"C:\Program Files\LibreOffice\program\soffice.exe" --headless --convert-to pdf *.docx
# sous Linux
sudo apt install libreoffice-common
soffice --headless --convert-to pdf *.docx
Mise en place d’un agent ou prompt Gemini/chatGPTagent specifique ou NotebookLMProfiter de l'IA pour diversifier nos médias de communication. Je pense notamment à la capacité de générer du contenu audio (type podcast), ou vidéo, à partir d'une source écrite. Cela permettrait d'avoir un média de communication plus accessible pour les étudiants qu'un simple PDF. Je mets un document sur les élections étudiantes pour l'exemple. Il mériterait d'être retravaillé mais peut servir de base pour un exemple. Je reste disponible si besoin (Olivier Bonnefoy).
Utilisation de NoteBookLM.
Nous réalisons chaque année un rapport d'activité qui joint des données statistiques et des commentaires rédigés, par corps de professionnels. Nous avons largement réduit sa taille mais nous aimerions le réduire encore un peu en lui donnant une présentation plus attractive avec des infographies et la mise en valeur des points importants. Je mets en PJ un exemple de rapport d'un autre SSU et le contenu, pour la même activité, du nôtre. Le RA de Clermont est un peu chargé au niveau de la mise en page mais correspond à ce que nous aimerions produire en terme de présentation. Merci !
Disposer d’une solution logicielle/IA permettant de générer automatiquement les parcours de stages des étudiants en médecine sur plusieurs années universitaires (3 à 4 années : de la 3ᵉ à la 6ᵉ année, ou éventuellement seulement de la 3ᵉ à la 5ᵉ année, la 6ᵉ restant organisée selon le mode de choix actuel en amphithéâtre).
L’outil doit attribuer à chaque étudiant une suite cohérente, équilibrée et équitable de stages, en respectant les capacités d’accueil, les contraintes réglementaires et les souhaits géographiques.
Périmètre du besoin Population concernée Étudiants entrant en 3ᵉ année : l’outil doit alors créer leur parcours * pour les 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ années. Possibilité de maintenir la 6ᵉ année en mode de choix "classique" (en amphithéâtre), conformément à la nécessité de permettre à l'étudiant, "la construction progressive de son projet professionnel ».
Évolutions annuelles L’outil doit permettre la mise à jour : des effectifs (variations annuelles), des redoublements, des transferts (entrées / sorties en cours d’année), → ce qui implique de pouvoir ajouter ou ajuster des parcours individuels.
Prise en compte du territoire Les stages sont répartis sur 3 départements : Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe. L’outil doit intégrer les vœux géographiques des étudiants pour limiter les affectations pénalisantes (ex. éviter d’envoyer un étudiant d’Angers au Mans et inversement).
Données d’entrée Les données détaillées figurent dans la PJ “Repartition_stages.xls”, notamment : les terrains de stage disponibles, les années d'étude autorisées pour chaque stage (ex : la Pédiatrie et la Gynécologie ne sont accessibles qu'à partir d’un certain niveau), le nombre de places par terrain, pour chacune des 4 périodes de stage (Stage 1, 2, 3, 4). Nota : Le stage d’été (spécifique aux 4ᵉ et 6ᵉ années) peut, pour l’instant, être exclu du périmètre du projet pour simplifier le développement. Contraintes pédagogiques et réglementaires Chaque étudiant doit obligatoirement réaliser : Un stage de chirurgie Un stage dans une unité d’urgences, de réanimation ou de soins intensifs Un stage en médecine générale, obligatoirement en 4ᵉ ou 5ᵉ année L’outil doit tenir compte : des restrictions d’accès à certains services selon l’année d’étude, des volumes de places disponibles par période et par promotion. Cas non intégrables ou nécessitant un traitement séparé ❌ Stages libéraux (hors Médecine Générale) Non intégrables car dépendants de disponibilités connues seulement en début d’année ❌ Stages en antennes militaires Attribués selon candidature et selon capacités annuelles ⚠️ Médecine Générale et Service Sanitaire L’outil doit attribuer uniquement : la période où l’étudiant effectue ce type de stage, mais pas le terrain précis. La sélection du terrain spécifique : reste à faire en réunion ultérieure, car chaque « terrain » regroupe plusieurs médecins maîtres de stage et doit être choisi individuellement. Objectif final de la solution Produire pour chaque étudiant : un parcours complet sur plusieurs années, équilibré et compatible avec toutes les contraintes, une répartition équitable entre les terrains, une réduction des temps d’organisation actuellement nécessaires (nombreuses réunions en amphithéâtre et journées de saisie manuelle). Les résultats attendus doivent être similaires dans la forme et la structure au fichier actuellement utilisé pour les affectations (voir PJ). Résumé des fonctionnalités attendues pour la solution IA/logicielle 1. Entrées nécessaires Terrains de stage, capacités, périodes (via fichier Excel) Contraintes pédagogiques par année Effectifs et caractéristiques individuelles des étudiants Vœux géographiques 2. Production attendue Parcours de stage complet pour 3 années (ou 4) Respect strict des contraintes réglementaires Optimisation géographique Équité entre étudiants 3. Ajustements possibles Ajout de nouveaux étudiants (transferts) Suppression ou modification (départs, redoublements) Recalcul partiel ou total des parcours.