Site de Jean-Michel RICHER

Maître de Conférences en Informatique à l'Université d'Angers

Ce site est en cours de reconstruction certains liens peuvent ne pas fonctionner ou certaines images peuvent ne pas s'afficher.


Webinaire IA - 2 Décembre 2025



1. Emmanuelle - SCAFOP - Pôle IPFP

Créer un assistant métier permettant d'élaborer une chaine documentaire qualitative basée sur le processus métier de l'ingénierie de formation et visant un meilleur alignement entre nouvelles formations et besoins du marché du travail : à partir de bases de données présentes dans le domaine public (compétences métiers, diplôme, référentiels activités/compétences, situations professionnelles, fiches emploi et marché du travail) : Fiches ROME, Grande Bibliothèque de France Compétence, France travail, Fiches RNCP..., générer de façon plus "automatisée" une analyse approfondie des tendances du marché (étape analyse des besoins).

Lien youtube, exemple de l'Université Gustave Eiffel (minutes 14 et 38).

datacipen-dashskills.hf.space, M1805 Info

  • 8 mois de travail, utilisation d'API ? Demandes d'accès, gratuit ou payant ?
  • résultat nécessitant des améliorations : offres d'emploi ou recrutements effectués, période ? (information non structurée 123 CDI mais 8 offres d'emploi)

Utilisation de Gemini avec DeepReasearch : Lien.



2. Adelina - Direction de la communication

Modification d'une photo sous Photoshop (Firefly) : changement du ciel gris par un ciel plus ensoleillé par exemple.

Il suffit de demander à Gemini par exemple :

Tutoriel : Remplacer un ciel gris par un soleil éclatant avec Photoshop (IA Firefly)

Depuis l'intégration de l'intelligence artificielle Adobe Firefly, changer la météo d'une photo est devenu un jeu d'enfant. La fonction Remplissage génératif adapte non seulement le ciel, mais tente aussi d'harmoniser la lumière globale.

Prérequis : Photoshop CC 2024 (ou plus récent) et une connexion internet active.
Étape 1 : Sélectionner le ciel automatiquement
  1. Ouvrez votre image dans Photoshop.
  2. Allez dans le menu Sélection > Ciel.
  3. Photoshop crée automatiquement une sélection (pointillés) autour de la zone du ciel gris.
Étape 2 : Activer le Remplissage Génératif
  1. Une barre flottante apparaît en bas de votre sélection (Barre des tâches contextuelle).
  2. Cliquez sur le bouton Remplissage génératif.
Étape 3 : Rédiger le "Prompt" (la description)

Une zone de texte apparaît. C'est ici que vous décrivez le résultat souhaité en langage naturel (français ou anglais).

  • Soyez descriptif pour guider l'IA. Exemples de prompts efficaces : "Ciel bleu ensoleillé avec quelques nuages blancs légers" "Journée d'été, ciel bleu clair, soleil éclatant au zénith"
  • Cliquez sur le bouton Générer.
Étape 4 : Choisir la meilleure variation
  1. Dans le panneau Propriétés, Photoshop vous propose 3 versions différentes.
  2. Cliquez sur les vignettes pour voir celle qui s'intègre le mieux à votre paysage.
  3. Si le résultat ne vous convient pas, cliquez à nouveau sur Générer pour obtenir de nouvelles options.
💡 Conseil de Pro pour le réalisme :
Si le nouveau ciel est très lumineux mais que votre sol reste terne, l'image paraîtra fausse. Ajoutez un Calque de réglage (Courbes) par-dessus votre image originale (mais sous le ciel) pour éclaircir légèrement le paysage et ajouter un peu de jaune/rouge pour simuler la chaleur du soleil.

Autres solutions

Utilisation de Rembg, mais supprime le fond pas le ciel.

Utilisation de Remove Photo, censé supprimer le ciel, mais ne fonctionnait pas.

ou sinon, à la main :

file sans_ciel.jpg 
sans_ciel.jpg: PNG image data, 768 x 1024, 8-bit/color RGBA, non-interlaced
# convertir le ciel bleu en une image de 768 colonnes par 1024 lignes
convert ciel_bleu.jpeg -resize 768x1024^ -gravity center -extent 768x1024 ciel_bleu2.png
# image originale => calque ajouter un canal alpha
# supprimer les zones du ciel (baguettes magique)
# exporter au format .png
convert ciel_bleu2.png sans_ciel.png -gravity center -composite resultat.jpg

ou alors avec Gemini et Nano Banana (une pas trop mauvaise solution):



3. Hélène - Service de santé universitaire

Produire un résumé d'articles médicaux (ou plutôt un résumé des nouveautés) concernant une tranche d'âge spécifique (18-25 ans par exemple) ou une catégorie de personnes (étudiants par ex) sur une période déterminée (3 derniers mois ? ) dans une revue accessible en ligne à l'UA tel que new england journal of medicine ?

article concernant Co-Scientist.

Pour le moment, l'accès direct à Google Co-Scientist n'est pas ouvert au grand public comme l'est ChatGPT ou Gemini classique.

C'est un outil très spécifique (basé sur Gemini 2.0) conçu pour la recherche scientifique de pointe. Voici les détails sur son accessibilité actuelle et les alternatives que vous pouvez utiliser dès maintenant.

Statut actuel : Accès restreint

Google Co-Scientist est actuellement en phase de "Trusted Tester Program" (programme de testeurs de confiance).

  • Pour qui ? Il est principalement réservé aux organisations de recherche académiques et aux partenaires institutionnels (comme l'Imperial College London ou Stanford).
  • Le but : Il s'agit d'un système multi-agents capable de formuler des hypothèses, de concevoir des expériences et de découvrir de nouvelles connaissances scientifiques (par exemple en biologie ou en chimie), et non d'un simple chatbot généraliste.

Comment demander l'accès ?

Si vous faites partie d'une institution de recherche, vous pouvez tenter de rejoindre le programme via les canaux officiels de Google Research :

  • Surveillez le Google Research Blog : C'est là que les liens d'inscription pour le programme "Trusted Tester" sont généralement partagés lors des annonces officielles.
  • Contactez Google Cloud pour la Recherche : Les partenariats passent souvent par l'offre Google Cloud dédiée aux scientifiques.

L'alternative accessible tout de suite : "Deep Research"

Si vous êtes un particulier ou un chercheur indépendant cherchant des capacités similaires sans attendre, Google a intégré une version "allégée" de ces capacités dans son offre grand public :

  • Gemini Advanced (Fonction "Deep Research") : Dans la version payante de Gemini (via l'abonnement Google One AI Premium), vous avez accès à une fonction de recherche approfondie. Elle peut lire des centaines de sources, synthétiser des rapports complexes et agir comme un assistant de recherche basique.
  • Ce n'est pas le "Co-Scientist" complet (qui fait de la découverte autonome), mais c'est l'outil le plus proche disponible publiquement.

Autre outil recommandé : NotebookLM

Pour un usage "assistant de recherche" sur vos propres documents, l'outil gratuit NotebookLM est souvent considéré comme le meilleur "compagnon scientifique" actuel chez Google. Il permet de charger vos articles PDF et de "discuter" avec eux avec une grande précision (citations à l'appui).

Exemple requête Gemini

Peux tu produire un résumé d'articles médicaux (ou plutôt un résumé des nouveautés) concernant une tranche d'âge spécifique (18-25 ans) sur les trois derniers mois

Veille Médicale : Focus 18-25 ans

Période : Septembre - Novembre 2025

En cette fin d'année 2025, l'actualité est dominée par le paradoxe d'une génération qui fume moins, mais dont la santé mentale et sexuelle se fragilise.

1. Santé Mentale : La "Grande Cause" de l'automne

  • Situation : Environ 25 % des 18-25 ans présentent des signes de dépression ou d'anxiété.
  • Nouveaux facteurs : Outre l'éco-anxiété, émergence d'une "fatigue numérique" et d'un isolement social paradoxal, touchant 27 % des jeunes femmes.
  • Tendance : Priorité au développement des compétences psychosociales (gestion émotionnelle) sur le tout-médicament.

2. Santé Sexuelle : Recrudescence des IST

  • Alerte Chlamydia : Hausse de +13 % à +21 % d'incidence chez les 15-25 ans sur l'année glissante.
  • Le Paradoxe : Malgré la gratuité ("Mon test IST"), le réflexe du préservatif recule dans les situations improvisées ou festives, bien que les connaissances théoriques (PrEP, TasP) soient acquises.

3. Oncologie : Alerte aux cancers précoces

  • Cancer du sein : Hausse confirmée de l'incidence (~1,6 %/an) chez les jeunes femmes. Débats en cours sur l'abaissement de l'âge de ciblage pour les profils à risque.
  • Cancers digestifs : Le lien entre alimentation ultra-transformée et cancers colorectaux chez les moins de 40 ans est de plus en plus documenté.

4. Addictions : Bascule vers la Vape

  • Bonne nouvelle : Chute historique du tabagisme quotidien à 18 % chez les 18-29 ans (contre 29 % en 2021).
  • Point de vigilance : Transfert massif vers le vapotage avec une forte dépendance nicotinique maintenue. Inquiétudes des pneumologues sur les effets à long terme sur des poumons jeunes.

5. Sommeil : Le "sacrifice" nocturne

  • Phénomène : 43 % des 20-29 ans pratiquent le "Sleep Procrastination" (rogner sur le sommeil pour les écrans).
  • Impact : L'hyper-vigilance mentale freine l'endormissement profond et aggrave les troubles de l'humeur.

💡 Synthèse pour la pratique

Pour cette fin 2025, les trois leviers d'action prioritaires auprès des 18-25 ans sont :

  1. Prévention IST : Retour au message "basique" sur le préservatif.
  2. Nutrition : Sensibilisation accrue face aux risques oncologiques précoces.
  3. Hygiène numérique : À traiter comme le premier levier de santé mentale.

Exemple requête Gemini + DeepResearch

Avec une analyse plus poussée avec DeepResearch de Gemini et en demandant de citer les sources : lien et Google doc.

4. Florence - PRISM (SFR ICAT, Faculté de Santé)

Correction de l'anglais pour une publication scientifique avant soumission

Gemini Pro: Peux tu m'indiquer s'il y a des erreurs de grammaire ou d'orthographe dans cet article écrit en anglais et me donner les corrections possibles.

5. Xavier - SCAFOP

4 cas d'usage pour comprendre comment ou pas se servir de l'IA:

  1. Recherche de l’outil adapté numérique gratuit ou open source permettant d’accomplir une tâche administrative spécifique. Exemple : convertir en masse un ensemble de fichiers .ODT ou .docx en .PDF contenu dans un répertoire. (avec le moins possible de manip utilisateur a effectuer).
    # Installer LibreOffice ou OpenOffice
    # Sous Windows
    "C:\Program Files\LibreOffice\program\soffice.exe" --headless --convert-to pdf *.docx
    # sous Linux
    sudo apt install libreoffice-common
    soffice --headless --convert-to pdf *.docx
    
  2. Générer sous forme un schéma d'un processus contenant ces taches(tache 1 tache 2 tache 3, etc...), avec lien entre chaque tache et entre 1 et 3 nommé "raccourci1-3"
  3. Veille technologique : faire une synthèse des actualités et nouveautés fonctionnelles concernant les outils informatiques (ex. : Windows 11, suite Office) afin d’améliorer mes pratiques administratives.
    Mise en place d’un agent ou prompt Gemini/chatGPT
  4. Créer un assistant information stagiaire qui permette de m'aider a orienter un stagiaire FP en fonction de son age, sa situation pro, son objectif et sa disponibilité personnelle. Sources: guide FP, site internet, site de l'UA et .gouv. Travail - emploi, Enseignement Sup. & Recherche, Formation professionnelle Résultat escompté :dispositif adapté au cas, possibilité de prise en charge , formation disponible à l'université d’Angers dans son domaine, date prochaine ouverture, lien d'inscription ou contact UA concerné.
    agent specifique ou NotebookLM

6. Olivier - DEVEC

Profiter de l'IA pour diversifier nos médias de communication. Je pense notamment à la capacité de générer du contenu audio (type podcast), ou vidéo, à partir d'une source écrite. Cela permettrait d'avoir un média de communication plus accessible pour les étudiants qu'un simple PDF. Je mets un document sur les élections étudiantes pour l'exemple. Il mériterait d'être retravaillé mais peut servir de base pour un exemple. Je reste disponible si besoin (Olivier Bonnefoy).

Document.

Utilisation de NoteBookLM.

7. Isabelle - SSU

Nous réalisons chaque année un rapport d'activité qui joint des données statistiques et des commentaires rédigés, par corps de professionnels. Nous avons largement réduit sa taille mais nous aimerions le réduire encore un peu en lui donnant une présentation plus attractive avec des infographies et la mise en valeur des points importants. Je mets en PJ un exemple de rapport d'un autre SSU et le contenu, pour la même activité, du nôtre. Le RA de Clermont est un peu chargé au niveau de la mise en page mais correspond à ce que nous aimerions produire en terme de présentation. Merci !

  1. Demander à Gemini de générer un document similaire au document de Clermont Ferrand à partir du document d'Angers : image générée.
  2. Créer un document PDF à partir de données d'un fichier Rapport

8. Jérôme - Santé/Médecine/Scolarité

Disposer d’une solution logicielle/IA permettant de générer automatiquement les parcours de stages des étudiants en médecine sur plusieurs années universitaires (3 à 4 années : de la 3ᵉ à la 6ᵉ année, ou éventuellement seulement de la 3ᵉ à la 5ᵉ année, la 6ᵉ restant organisée selon le mode de choix actuel en amphithéâtre).

L’outil doit attribuer à chaque étudiant une suite cohérente, équilibrée et équitable de stages, en respectant les capacités d’accueil, les contraintes réglementaires et les souhaits géographiques.

Périmètre du besoin Population concernée Étudiants entrant en 3ᵉ année : l’outil doit alors créer leur parcours * pour les 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ années. Possibilité de maintenir la 6ᵉ année en mode de choix "classique" (en amphithéâtre), conformément à la nécessité de permettre à l'étudiant, "la construction progressive de son projet professionnel ».

Évolutions annuelles L’outil doit permettre la mise à jour : des effectifs (variations annuelles), des redoublements, des transferts (entrées / sorties en cours d’année), → ce qui implique de pouvoir ajouter ou ajuster des parcours individuels.

Prise en compte du territoire Les stages sont répartis sur 3 départements : Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe. L’outil doit intégrer les vœux géographiques des étudiants pour limiter les affectations pénalisantes (ex. éviter d’envoyer un étudiant d’Angers au Mans et inversement).

Données d’entrée Les données détaillées figurent dans la PJ “Repartition_stages.xls”, notamment : les terrains de stage disponibles, les années d'étude autorisées pour chaque stage (ex : la Pédiatrie et la Gynécologie ne sont accessibles qu'à partir d’un certain niveau), le nombre de places par terrain, pour chacune des 4 périodes de stage (Stage 1, 2, 3, 4). Nota : Le stage d’été (spécifique aux 4ᵉ et 6ᵉ années) peut, pour l’instant, être exclu du périmètre du projet pour simplifier le développement. Contraintes pédagogiques et réglementaires Chaque étudiant doit obligatoirement réaliser : Un stage de chirurgie Un stage dans une unité d’urgences, de réanimation ou de soins intensifs Un stage en médecine générale, obligatoirement en 4ᵉ ou 5ᵉ année L’outil doit tenir compte : des restrictions d’accès à certains services selon l’année d’étude, des volumes de places disponibles par période et par promotion. Cas non intégrables ou nécessitant un traitement séparé ❌ Stages libéraux (hors Médecine Générale) Non intégrables car dépendants de disponibilités connues seulement en début d’année ❌ Stages en antennes militaires Attribués selon candidature et selon capacités annuelles ⚠️ Médecine Générale et Service Sanitaire L’outil doit attribuer uniquement : la période où l’étudiant effectue ce type de stage, mais pas le terrain précis. La sélection du terrain spécifique : reste à faire en réunion ultérieure, car chaque « terrain » regroupe plusieurs médecins maîtres de stage et doit être choisi individuellement. Objectif final de la solution Produire pour chaque étudiant : un parcours complet sur plusieurs années, équilibré et compatible avec toutes les contraintes, une répartition équitable entre les terrains, une réduction des temps d’organisation actuellement nécessaires (nombreuses réunions en amphithéâtre et journées de saisie manuelle). Les résultats attendus doivent être similaires dans la forme et la structure au fichier actuellement utilisé pour les affectations (voir PJ). Résumé des fonctionnalités attendues pour la solution IA/logicielle 1. Entrées nécessaires Terrains de stage, capacités, périodes (via fichier Excel) Contraintes pédagogiques par année Effectifs et caractéristiques individuelles des étudiants Vœux géographiques 2. Production attendue Parcours de stage complet pour 3 années (ou 4) Respect strict des contraintes réglementaires Optimisation géographique Équité entre étudiants 3. Ajustements possibles Ajout de nouveaux étudiants (transferts) Suppression ou modification (départs, redoublements) Recalcul partiel ou total des parcours.