Maître de Conférences en Informatique à l'Université d'Angers
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Ce cours concerne le programme informatique pour CHAMS (Classes à Horaires Aménagés en Mathématiques et en Sciences) classe de 4ème du collège Mermoz à Angers pour l'année 2025.
Le thème choisi est « L'élévation du niveau des océans dans le cadre des changements climatiques ».
Dans ce premier TD, on vous demande de rechercher une zone du littoral français sur laquelle vous allez travailler.
Pour cela, vous allez utiliser Google Maps afin de trouver une zone qui vous semble intéressante. Faites en sorte que chaque groupe choisisse une zone différente.
La latitude mesure la position (ou l'angle) d'un point du nord au sud par rapport à l'Équateur.
La longitude mesure la position (ou l'angle) d'un point d'est en ouest par rapport au Méridien de Greenwich (ou Méridien Premier).
Voici une vidéo qui reprend ces concepts : Coordonnées géographiques, équateur, méridien, tropique, latitude, longitude : tout pour se repérer.
Trouvez une zone littorale intéressante sous Google maps :
trouver les coordonnées du coin haut gauche et coin bas droit en cliquant sur la zone choisie et récupérer la longitude et la latitude
Le coint haut gauche a une latitude de 46.196901 et une longitude de -1.236363.
Le coint bas droit a une latitude de 46.136269 et une longitude de -1.119119.
Voici les zones choisies par les élèves :
| Groupe | Elèves | Zone |
|---|---|---|
| Starwars | Jean-Michel Richer | La Rochelle |