Consignes Rapport de stage et soutenance

Nous décrivons ici les règles à respecter pour la rédaction d'un rapport de stage et d'une soutenance d'un Master Recherche.

1.1. Rapport de stage

Le rapport doit être rendu une semaine avant la date de la soutenance aux enseignants qui vous encadrent ainsi qu'à M. Jean-Michel Richer et M. Stéphane Loiseau au format PDF.

Le nombre de pages du rapport n'est pas important, mais on peut considérer que celui-ci doit comporter en moyenne entre 20 et 30 pages.

Le jour de la soutenance il faut disposer de deux rapports imprimés et reliés. L'un de ces rapports sera archivé à l'université, vous pourrez garder l'autre exemplaire.

Page de couverture

La couverture du rapport (la première page) doit faire figurer :

Vous trouverez sur DUNE (Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants) des modèles de document.

Points à traiter

Le rapport doit traiter les différents points suivants :

Le rapport doit comporter le moins de fautes d'ortographe possible. Il est nécessaire d'utiliser un correcteur orthographique, voire grammatical avant de rendre la version finale. Le style doit être soigné.

A l'issue de la soutenance, le rapport de stage peut et doit être déposé sur la plateforme DUNE.

1.2. La soutenance

La soutenance dure entre 20 à 25 minutes et est suivie de remarques concernant la soutenance et le rapport, ainsi que de questions posées par les examinateurs quant à votre travail.

Un point fondamental concernant la soutenance est qu'elle doit être conçue pour s'adresser à des personnes ne connaissant pas le domaine de recherche sur lequel vous travaillez. Elle doit donc être :

  • didactique, c'est à dire qu'elle vise à vulgariser et faire comprendre les notions que vous abordez
  • vivante, avec utilisation de schémas et animations, sans poussez à l'exrtême
  • compréhensible par le plus grand nombre
  • synthétique, c'est à dire qu'elle résume votre travail et les résultats principaux
  • enfin, elle doit faire apparaître votre contribution : qu'avez vous fait exactement, comment l'avez vous fait et qu'apportez vous au domaine de recherche.

Il faut se mettre dans l'esprit de l'exercice appelé Ma thèse en 180 secondes qui consiste à résumer en 3 minutes un travail de thèse de 3 ans à des personnes qui ne connaissent pas votre domaine de recherche.

Il est nécessaire de situer le sujet dans un domaine de recherche et d'en expliquer les tenants et aboutissants : quelles sont les approches existantes, quelles sont leurs forces ou leurs faiblesses.

Il faut ensuite expliquer la ou les approches envisagées pour répondre au sujet et montrer grâce à des résultats sur des benchmarks par exemple, si elles sont intéressantes du point de vue de l'efficacité ou de la qualité des solutions trouvées, ou si l'approche n'est pas viable.

Il peut être intéressant dans certains cas de focaliser sur un point technique afin de montrer concrètement une difficulté rencontrée et comment elle fut surmontée.

Les auditeurs informaticiens qui assistent à votre soutenance doivent pouvoir en ressortir en se disant qu'ils seraient en mesure de refaire votre travail parce qu'ils ont compris ce que vous deviez faire et comment vous l'avez fait.

Il est donc nécessaire de préparer sa soutenance bien avant la fin du stage.

Il est nécessaire de faire une pré-soutenance avec vos encadrants afin que la soutenance finale corresponde aux exigences ci-dessus.

Il faut utiliser des images, des schémas, des exemples concrets qui permettent souvent de faire passer les idées importantes mieux que les longs discours.