Objectif
L'objectif des projets (aussi appelés TER = Travaux d'Etude et de Recherche) donnés en Licence Informatique est :
- de mettre en application les connaissances que vous devez acquérir au
cours de l'année
- éventuellement d'acquérir de nouvelles connaissances
- de tester votre capacité à travailler de manière autonome sur un projet
Deux étudiants (binome) travaillent en collaboration sur le même sujet.
En tant que scientifique et informaticien, vous devez être capable :
- d'analyser et comprendre le sujet qui vous aura été attribué,
- de concevoir un programme apportant une solution au problème posé,
- de travailler de manière autonome,
c'est-à-dire que si vous rencontrez des difficultés vous devez être
capable de les régler soit par vous même, soit en allant demander
conseil à l'enseignant qui est votre responsable de projet, voire
un autre enseignant tout aussi compétent dans le domaine, sans pour
autant venir le consulter de manière intempestive,
- de rédiger un document écrit permettant à toute personne étrangère
au sujet que vous traitez de comprendre le problème posé ainsi
que votre démarche pour y apporter une solution. Ce document doit
fournir assez d'informations pour que toute personne désirant
améliorer votre projet par la suite puisse le faire à moindre coût.
- d'exposer oralement votre travail à toute personne étrangère au
sujet et de lui apporter les informations nécessaires afin qu'elle
puisse juger du travail accompli.
En cas de problème contacter Béatrice Duval ou Jean-Michel Richer
Le projet est à réaliser à deux ce qui veut dire une charge de travail
équitable pour chacun. Les étudiants qui ne travaillent pas et qui de
fait imposent à leur binome une surcharge de travail seront sanctionnés.
Notation
La notation des projets comporte 2 notes comme suit :
- travail de programmation + rapport écrit (10 à 30 pages)
- exposé oral (20 minutes + 5 minutes questions)
Note :
Le rapport écrit est à rendre avant le 15 Juin en 2 exemplaires : l'un pour
l'enseignant responsable et un autre que vous pouvez me remettre ou remettre au secrétariat.
Quelques conseils :
|
l'exposé oral est tout aussi important que le travail.
Même si vous ne parvenez pas à terminer votre projet en temps et en
heure, il faut néanmoins être capable de pouvoir rendre compte
oralement du travail accompli.
Pensez à réserver 4 à 5 jours
pour réaliser vos présentations et faire quelques répétitions.
A moins d'être très à l'aise oralement, veillez à ne pas soutenir
votre projet pour la première fois devant le jury, ça fait très
mauvais effet et vous perdriez beaucoup de points !
|
Les points suivants seront pris en compte :
- travail de programmation :
- assiduité, sérieux,
- capacité à programmer de manière efficace et fiable
- capacité à utiliser les logiciels ou outils à votre disposition
- rapport écrit :
- compréhension du sujet et de la démarche
- style, orthographe
- présentation et organisation
- exposé oral :
- capacité à exposer clairement l'objectif du projet ainsi
que la démarche
- expression orale
- capacité à utiliser les moyens mis à votre disposition
(retro, vidéo projecteur, tableau, ...)
Dates
Sélection des sujets | à partir du 27 Mars |
.
Stages | 1er au 28 Juin |
Remise des rapports | 27-28 Juin |
Soutenances | 29-30 Juin |
Sélection des projets
Un site internet a été mis en place pour la gestion des projets de
Licence (TER de Maitrise réalisé par Y. PAPIN et C. SAINT PIERRE
sous ma direction) (TER = Travail d'Etude et de Recherche).
http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer/after
Chaque étudiant peut se connecter à ce site pour y consulter le
descriptif des sujets puis réaliser une sélection (une fois constitué en binome avec un autre étudiant) par ordre de
préférence (5 choix maximum).
Il est conseillé d'aller rencontrer les enseignants si vous
êtes intéressé par leurs sujets afin de mieux cerner ce qui vous
sera demandé.
- Pour se connecter :
- consulter l'URL ci-dessus,
- dans le cadre en haut à droite (qui indique Paramètre Manquant)
choisir dans la liste déroulante la PROMOTION à laquelle vous
appartenez puis cliquez sur VALID,
- une nouvelle fenêtre apparaît
- dans le cadre en haut à gauche entrez votre login (qui doit être
votre login habituel pour vous connecter à sirius) puis votre
mot de passe (Le mot de passe par défaut est : ce1mdpp) puis
cliquez sur LOGIN
(en cas d'oubli de mot de passe ou de problème de connexion, prière de me contacter)
- Une fois connecté :
- un menu apparaît en première page, lisez-le
attentivement !
- Modifiez votre mot de passe personnel :
- dans le menu IDENTITE sur la gauche, cliquez sur MODIF
- entrez deux fois votre nouveau mot de passe puis cliquez
sur MODIF (plus bas)
- Consulter les descriptifs de projets :
- dans la section AFFICHER LISTE cliquez sur TER
- Constituer un groupe (binome) :
- les étudiants travaillent en binome
- dans la section GROUPE cliquez sur MODIF
- deux listes déroulantes apparaissent : la première contient
votre nom et la seconde contient le nom des autres étudiants
qui ne sont pas constitués en binome.
- sélectionnez l'étudiant qui sera votre binome puis cliquez sur
CREER
- !! ATENTION !! une fois le binome créé il est impossible d'en
changer.
- Faire vos choix :
- dans la section TER cliquez sur CHOIX
- réalisez ensuite vos choix
Attribution des projets
L'attribution des projets est réalisée de manière automatique
suivant un algorithme simple qui tient compte des préférences
de chacun. Cependant lorsque l'algorithme se trouve dans une
impasse (cas ou plusieurs groupes possèdent tous le même niveau
de préférence sur un projet) un choix aléatoire est réalisé.
Il est donc possible que vous n'obteniez pas forcément le
sujet qui est votre 1er, 2nd, 3ème choix... voire même
aucun des sujets que vous avez sélectionnés.
Si vous n'êtes pas satisfait du sujet qui vous aura été attribué,
vous avez la possibilité de vous expliquer avec l'ordinateur qui
a exécuté l'algorithme, mais sachez qu'un ordinateur est bien plus
têtu que vous !
Bon courage, que la force soit avec vous !
Liste des attribution
affectation des stages :
Warning: require(after/libafter.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/jeanmichel.richer/public_html/ensl3infoteraff.php on line 2
Fatal error: Uncaught Error: Failed opening required 'after/libafter.php' (include_path='.:/usr/share/php') in /home/jeanmichel.richer/public_html/ensl3infoteraff.php:2
Stack trace:
#0 /home/jeanmichel.richer/public_html/ensl3infoter.php(309): include()
#1 {main}
thrown in /home/jeanmichel.richer/public_html/ensl3infoteraff.php on line 2
|