Intelligence Artificielle

L'I.A. et ses impacts sur nos métiers

Jean-Michel Richer

EC Informatique - LERIA - Université d'Angers

21 Novembre 2025

Lycée Simone Veil, Angers

Logo UA           Logo Fac. Sciences

Retrouver la conférence

La révolution IA


  • depuis Novembre 2022 (arrivée de ChatGPT), l'IA est passée du laboratoire à notre vie quotidienne
  • révolution comme la micro-informatique à son époque ou internet
  • changement de paradigme
  • jusqu'à présent nous nous abaissions au niveau de l'ordinateur
  • maintenant nous pouvons lui parler en langage naturel et il nous «comprend»
  • il se montre aussi intelligent que nous

Exemple

Ecrit un mail d'environ 5 lignes à M. Dupont en lui disant qu'il n'est pas très gentil et utilise un langage châtié et des termes du 17ème siècle

Monsieur Dupont,
Je me permets de vous écrire afin de vous signifier, avec tout le respect dû à votre personne, que vostre conduite à mon endroit ne saurait estre tenue pour fort courtoise. Il me semble, hélas, que vous usâtes de paroles peu amènes, lesquelles ne sauraient convenir entre gens de bonne compagnie. Je vous saurais gré de bien vouloir faire montre d’une humeur plus affable à l’avenir. Veuillez croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les plus déférents.

Destruction créatrice

Google AI Studio : mauvaise (Terminator) vs bonne IA (Z6PO) :

Terminator vs Z6PO

Destruction créatrice


Forum Economique Mondial (Future of Jobs 2025) : $+170$ millions $-92$ millions = $+ 68$ millions

Problème fondamental


  • jusqu'à présent on a formé des experts (26 ans minimum), chacun avec son domaine d'expertise
  • aujourd'hui les IA sont expertes dans tous les domaines
    • formation : quelques semaines / mois
    • coût : important pour la formation, faible pour l'utilisation

A quoi bon continuer à former des personnes ?


La révolution IA

Cela remet en cause

  • notre rapport à la connaissance, à l'intelligence, à l'effort
  • la manière d'apprendre, d'enseigner
  • notre modèle économique et social
  • voire même notre existence

Soulève beaucoup de questions (philosophiques, éthiques, morale, environnementales, ...)

Plan


  1. Qu'est ce qu'un ordinateur ?
  2. Qu'est ce que l'IA ?
  3. L'IA Générative
  4. L'IA et l'enseignement
  5. Conclusion



1. Qu'est-ce qu'un ordinateur ?

Comment ça marche ?

Un automate de calcul


Un appareil rudimentaire

En quelque sorte un orgue de Barbarie


  • ne sait faire que des calculs (arithmétiques, logiques, comparaisons)
  • ne possède pas de conscience propre ou de son environnement
  • ne possède pas d'intelligence
  • ne possède pas de volonté, pas de sentiments
  • il exécute les instructions données par un humain
  • pas de magie : tout est le résultat de calculs

Objectif

Son but est de nous assister, nous suppléer dans les tâches

Pas de nous remplacer (ex: Word, Excel)

  • répétitives, fastidieuses, dangeureuses
  • qui demandent de nombreux calculs
    • Intel Core i9-13900K (2023) : ~ 2500 GFLOPS
    • High Performance Computing : El Capitan (2024, Lawrence Livermore National Lab, California) : 1,7 ExaFLOPS
  • ne commet pas d'erreurs (ou presque)

2. Qu'est ce que l'IA ?

Machine intelligente ?


La machine ne possède aucune intelligence

Alors pourquoi parle t-on d'Intelligence Artificielle ?

L'IA Définition Simple


Science qui consiste à faire faire à des machines des choses qui exigeraient de l'intelligence si elles étaient faites par des hommes

Marvin Minsky, 1968

Domaines de l'IA

Différents domaines visibles / invisibles

  • IA symbolique : logique, démonstration automatique $\rightarrow$ raisonnement
  • Apprentissage : extraction de connaissances, classification
  • Résolution de problèmes : algorithmique, métaheuristiques, jeux, problèmes industriels, problème de la vie courante (ex: TSP)
  • interaction avec l'humain : langage, vision, audition
  • ...

IA Générative : liées à la «compréhension» du langage (LLM)

3. l'IA Générative

LLM et IA Gen

  • les LLM (Large Language Models) permettent de traiter le langage naturel en utilisant des Réseaux de Neurones (Neural Networks)
  • une IA Générative (IA Gen) est un programme qui génère du contenu (texte, image, vidéo, ...) à partir d'une demande utilisateur (prompt)
  • la demande utilisateur est interprétée par le LLM

Que peut-on faire avec l'IA ?

Liste non exhaustive

  • demander des explications sur un sujet
  • résumer, générer, traduire un texte
  • générer un plan d'exposé, des transparents
  • transcrire un fichier audio d'une réunion, d'un cours
  • générer des images, des vidéos, de la musique
  • générer du code informatique, des sites web
  • générer un podcast à deux interlocuteurs à partir d'un texte
  • prédire les cours de la bourse, ...

avec plus ou moins de succès

Problèmes liés aux LLM

  • hallucinations, inventions (confabulation - psychiatrie)
  • mauvaises prédictions, mauvais calculs, sources fausses
  • erreurs liées aux réseaux de neurones
  • réponses biaisées (racisme, sexisme, ...)
  • sécurités détournées (jailbreak)
  • exemples : génération d'image IA avec domaine AMTAL, quicksort en PHP, rois de France (petits LLM), GPT-5 Août 2025 : combien de B dans blueberry

Pourquoi les hallucinations

  • LLM conçus pour compléter des séquences de texte
  • pas pour répondre correctement à des questions
  • pas de compréhension réelle du langage
  • phrases grammaticalement correctes mais logiquement absurdes ou erronées

Hallucinations inhérentes à la nature probabiliste des LLM et au besoin de fournir une réponse

4. IA et Enseignement

OUTILS IA

Il existe beaucoup d'outils IA pour l'enseignement

  • pas forcément tous de bonne qualité
  • qui se ressemblent parfois
  • payants pour certains
  • avec des puissances de traitement différentes (ex: Google Gémini Pro 2.5, Flash 2.5, Nano)
  • choisir le bon outil en fonction des besoins

Google For Education

pour les établissements d'enseignement : fournir aux enseignants et aux élèves des outils numériques pour améliorer l'apprentissage, la collaboration et la productivité (mais pas IA).

  • classroom : plateforme centrale pour la gestion des cours, la distribution des devoirs, la communication et la notation
  • Gmail, Google Drive, Docs, Sheets, Slides
  • Google Meet : réunions vidéo et les cours à distance
  • Google Forms et Jamboard : outils pour créer des quiz, des sondages et des tableaux blancs interactifs

NotebookLM

assistant de recherche et d'écriture, «co-pilote» pour les auteurs, les chercheurs, les étudiants sur des gros volumes de données

  • utilise Gemini 2.5 Pro
  • applique les capacités de DeepSearch : répond aux questions en ne se basant que sur les documents
  • exploite les capacités de Deepthink : résumés, fiches de questions-réponses, idées de sujets
  • exemple : création d'un pod-cast en anglais d'un cours (PDF de 480 pages, Programmation Assembleur en français)

Google AI Studio

plateforme qui démocratise l'accès à l'IA générative de Google

  • génération multimédia : génération et retouche de photos, génération de vidéos
  • création d'applications : apps

Tout cela est très bien mais...

Défi majeur

  • remet en cause la manière d'enseigner et d'apprendre
  • d'après Philippe MEIRIEU : l'école transmet mal et sociabilise mal
  • on nous propose un nouveau modèle (Ecole Alpha, Austin TX):
    • matin : apprentissage IA ciblé, adapté à l'élève
    • après-midi : sans machine, projets collectifs
  • apprentissage non sociabilisé : enfermant, on apprend également des autres

IA = que des avantages ?

  • prise en charge des tâches répétitives et chronophages pour les enseignants : correction automatique des QCM ou des devoirs à choix multiples, notation des dissertations $\rightarrow$ interdit par les cadres d'usage (?)
  • adapter le contenu et le rythme de l'enseignement à chaque élève
  • créer des contenus éducatifs interactifs et engageants
  • l'IA est bienveillante, elle ne gronde pas

mais quels sont les dangers ?

pour les enseignants

  • anonymiser et dévaloriser le rôle de l'enseignant $\leftrightarrow$ maître
  • déshumanisation car l'enseignant est remplacé par la machine
  • jalousie/injustice des apprenants si l'enseignant à accès à l'IA mais pas eux
  • création de contenus trop conventionnels parce que réalisés par une IA

pour les apprenants

  • inquiétude encourage la paresse intellectuelle
  • absence de travail personnel $\rightarrow$ baisse générale du niveau, dévalorisation de l'effort
  • pourquoi apprendre si en quelques secondes j'obtiens la réponse d'une IA
  • manque de recul (ex. Rois de France, Quicksort en PHP)
  • après les générations X (1965-1980), Y (1981-1996), Z (1997-2012), une génération IA (Alpha, 2013-2025)

risque de creuser un fossé encore plus grand : connaissances, compétences, expérience

Salman Khan

Fondateur de la Khan Academy, une application de soutien scolaire utilisée par 7 millions de professeurs et 150 millions d'élèves dans le monde

  • 2008 : une plateforme de vidéos pédagogiques (mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, finances, ...)
  • l'IA remet en cause la manière d'enseigner
  • avec l'IA, « il n'y a pas de métier qui soit moins menacé que celui d'enseignant »
  • risque de servitude sous forme d'un refus de l'effort d'apprentissage et d'acquisition de compétences
  • promeut une IA Socratique qui refuserait de fournir les réponses et guiderait en posant les bonnes questions

Salman Khan

  • « l'IA a deux avantages : elle est là quand on en a besoin et elle est financièrement abordable »
  • en France, près d'un collège et lycée sur six ne parvient pas à recruter tous les professeurs prévus au budget (Source)
  • « ignorer l'IA ne va pas la faire disparaître »
  • « c'est en accélérant nos investissements dans les usages bénéfiques que nous ferons pencher la balance du bon côté »

Actif ou passif ?

Passif

l'IA fait mes devoirs à ma place

  • parce que je ne désire pas apprendre
  • je veux regarder mes séries sur Netflix
  • jouer avec mes copains en réseau

Actif

l'IA m'aide à faire mes devoirs

  • j'apprends de nouvelles choses
  • je me construis
  • je suis responsable de ma réussite
  • l'IA m'aide à réussir

regarder Netflix toute la journée : actif ou passif ?

une IA Socratique ?

Exemple Mathématiques

le professeur de mathématiques me demande de résoudre l'exercice suivant :

exercice de maths

Exemple Mathématiques

Je réalise une capture d'écran ou je prends une photo et je demande à Gemini de résoudre l'exercice :

exercice de maths demande gemini

Exemple Mathématiques

Gemini réfléchit et me donne la solution :

exercice de maths question 1

Exemple Mathématiques

Gemini réfléchit et me donne la solution :

exercice de maths question 2

Exemple Mathématiques

Au final l'exercice est résolu en moins d'une minute avec des explications claires et précises

exercice de maths question 3

mais qu'ai je appris ?

Aide moi à résoudre

Mathématiques : IA aide moi !

exercice de maths aide moi Gemini

Mathématiques : IA aide moi !

exercice de maths aide moi Gemini

5. Conclusion

Apports de L'IA

un outil formidable mais non exempt de défauts

  • chamboule notre rapport à la connaissance et à l'effort
  • devrait faciliter les tâches rébarbatives en laissant la réalisation à la machine
  • de manière à libérer du temps pour d'autres activités (de réflexion)

A nous de construire

une IA

  • qui ne nuit pas à l'effort et l'apprentissage
  • qui aide les élèves à progresser
  • qui facilite le travail de l'enseignant
  • qui préserve les emplois
  • qui est respectueuse de l'environnement : consommation électrique, eau potable

L'IA bénéfique

  • à terme risque d'être aussi nécessaire qu'un téléphone portable (ex: maps, non voyants)
  • apprendre à utiliser l'IA
  • savoir en tirer partie : savoir quand l'utiliser
  • toujours vérifier / critiquer le résultat produit par une IA
  • apprendre à apprendre à utiliser l'IA
  • faire soi-même aide à comprendre et est plus facile à modifier

Travaillons intelligemment et main dans la main avec l'IA

Merci pour votre attention

Questions ?


Bender, Futurama

Annexes

Cadre d'utilisation

exemple de règle (Rennes)

Utiliser l'IA avec discernement et parcimonie pour les cas d'usage dont le bilan d'impacts est positif après avoir effectué une analyse préalable

Il est proscrit d'utiliser une IA sans avoir évalué la pertinence de cette action en la comparant à d'autres approches possibles

Cadre d'utilisation

exemple de règle liée à la pédagogie

Pour les étudiants : s'assurer auprès de l'enseignant du droit d'uiliser l'IA dans le cadre du cours ou de l'évaluation

Il est proscrit d'utiliser une IA en substitution d'un geste enseignant sans supervision ni vérification pour des activités comme la production de contenu, la correction des copies, la formulation de retours personnalisés aux étudiants