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- Jean-Michel Richer Université d'Angers
- JMR70
Site Web
https://leria-info.univ-angers.fr/~jeanmichel.richer/
Exemple
Ecrit un mail d'environ 5 lignes à M. Dupont
en lui disant qu'il n'est pas très gentil et utilise un langage châtié et des termes du 17ème siècle
Monsieur Dupont,
Je me permets de vous écrire afin de vous signifier, avec tout le respect dû à votre personne, que vostre conduite à mon endroit ne saurait estre tenue pour fort courtoise. Il me semble, hélas, que vous usâtes de paroles peu amènes, lesquelles ne sauraient convenir entre gens de bonne compagnie. Je vous saurais gré de bien vouloir faire montre d’une humeur plus affable à l’avenir.
Veuillez croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les plus déférents.
Destruction créatrice
Google AI Studio : mauvaise (Terminator) vs bonne IA (Z6PO) :
Destruction créatrice
Forum Economique Mondial (Future of Jobs 2025) : $+170$ millions $-92$ millions = $+ 68$ millions
Problème fondamental
- jusqu'à présent on a formé des experts (26 ans minimum), chacun avec son domaine d'expertise
- aujourd'hui les IA sont expertes dans tous les domaines
- formation : quelques semaines / mois
- coût : important pour la formation, faible pour l'utilisation
A quoi bon continuer à former des personnes ?
La révolution IA
Cela remet en cause
- notre rapport à la connaissance, à l'intelligence, à l'effort
- la manière d'apprendre, d'enseigner
- notre modèle économique et social
- voire même notre existence
Soulève beaucoup de questions (philosophiques, éthiques, morale, environnementales, ...)
Un appareil rudimentaire
En quelque sorte un orgue de Barbarie
- ne sait faire que des calculs (arithmétiques, logiques, comparaisons)
- ne possède pas de conscience propre ou de son environnement
- ne possède pas d'intelligence
- ne possède pas de volonté, pas de sentiments
- il exécute les instructions données par un humain
- pas de magie : tout est le résultat de calculs
Objectif
Son but est de nous assister, nous suppléer dans les tâches
Pas de nous remplacer (ex: Word, Excel)
- répétitives, fastidieuses, dangeureuses
- qui demandent de nombreux calculs
- Intel Core i9-13900K (2023) : ~ 2500 GFLOPS
- High Performance Computing : El Capitan (2024, Lawrence Livermore National Lab, California) : 1,7 ExaFLOPS
- ne commet pas d'erreurs (ou presque)
Machine intelligente ?
La machine ne possède aucune intelligence
Alors pourquoi parle t-on d'Intelligence Artificielle ?
L'IA Définition Simple
Science qui consiste à faire faire à des machines des choses qui exigeraient de l'intelligence si elles étaient faites par des hommes
Marvin Minsky, 1968
Domaines de l'IA
Différents domaines visibles / invisibles
- IA symbolique : logique, démonstration automatique $\rightarrow$ raisonnement
- Apprentissage : extraction de connaissances, classification
- Résolution de problèmes : algorithmique, métaheuristiques, jeux, problèmes industriels,
problème de la vie courante (ex: TSP)
- interaction avec l'humain : langage, vision, audition
- ...
IA Générative : liées à la «compréhension» du langage (LLM)
Que peut-on faire avec l'IA ?
Liste non exhaustive
- demander des explications sur un sujet
- résumer, générer, traduire un texte
- générer un plan d'exposé, des transparents
- transcrire un fichier audio d'une réunion, d'un cours
- générer des images, des vidéos, de la musique
- générer du code informatique, des sites web
- générer un podcast à deux interlocuteurs à partir d'un texte
- prédire les cours de la bourse, ...
avec plus ou moins de succès
Pourquoi les hallucinations
- LLM conçus pour compléter des séquences de texte
- pas pour répondre correctement à des questions
- pas de compréhension réelle du langage
- phrases grammaticalement correctes mais logiquement absurdes ou erronées
Hallucinations inhérentes à la nature probabiliste des LLM et
au besoin de fournir une réponse
OUTILS IA
Il existe beaucoup d'outils IA pour l'enseignement
- pas forcément tous de bonne qualité
- qui se ressemblent parfois
- payants pour certains
- avec des puissances de traitement différentes (ex: Google Gémini Pro 2.5, Flash 2.5, Nano)
- choisir le bon outil en fonction des besoins
Google For Education
pour les établissements d'enseignement : fournir aux enseignants et aux élèves des outils numériques pour améliorer l'apprentissage, la collaboration et la productivité (mais pas IA).
- classroom : plateforme centrale pour la gestion des cours, la distribution des devoirs, la communication et la notation
- Gmail, Google Drive, Docs, Sheets, Slides
- Google Meet : réunions vidéo et les cours à distance
- Google Forms et Jamboard : outils pour créer des quiz, des sondages et des tableaux blancs interactifs
NotebookLM
assistant de recherche et d'écriture, «co-pilote» pour les auteurs, les chercheurs, les étudiants sur
des gros volumes de données
- utilise Gemini 2.5 Pro
- applique les capacités de DeepSearch : répond aux questions en ne se basant que sur les documents
- exploite les capacités de Deepthink : résumés, fiches de questions-réponses, idées de sujets
- exemple : création d'un pod-cast en anglais d'un cours (PDF de 480 pages, Programmation Assembleur en français)
Google AI Studio
plateforme qui démocratise l'accès à l'IA générative de Google
- génération multimédia : génération et retouche de photos, génération de vidéos
- création d'applications : apps
- Queen + Star Wars
- Veo-3 : générateur de vidéo Google
- Vidu Q1r2v : animation 2D rapide
- Suno : générateur de musique
- RAH Band - Clouds Across The Moon :
IA = que des avantages ?
- prise en charge des tâches répétitives et chronophages pour les enseignants :
correction automatique des QCM ou des devoirs à choix multiples, notation des dissertations
$\rightarrow$ interdit par les cadres d'usage (?)
- adapter le contenu et le rythme de l'enseignement à chaque élève
- créer des contenus éducatifs interactifs et engageants
- l'IA est bienveillante, elle ne gronde pas
mais quels sont les dangers ?
pour les apprenants
- inquiétude encourage la paresse intellectuelle
- absence de travail personnel $\rightarrow$ baisse générale du niveau, dévalorisation de l'effort
- pourquoi apprendre si en quelques secondes j'obtiens la réponse d'une IA
- manque de recul (ex. Rois de France, Quicksort en PHP)
- après les générations X (1965-1980), Y (1981-1996), Z (1997-2012), une génération IA (Alpha, 2013-2025)
risque de creuser un fossé encore plus grand : connaissances, compétences, expérience
Salman Khan
Fondateur de la Khan Academy, une application de soutien scolaire utilisée par 7 millions de professeurs et 150 millions d'élèves dans le monde
- 2008 : une plateforme de vidéos pédagogiques (mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, finances, ...)
- l'IA remet en cause la manière d'enseigner
- avec l'IA, «
il n'y a pas de métier qui soit moins menacé que celui d'enseignant
»
- risque de servitude sous forme d'un refus de l'effort d'apprentissage et d'acquisition de compétences
- promeut une IA Socratique qui refuserait de fournir les réponses et guiderait en posant les bonnes questions
Actif ou passif ?
Passif
l'IA fait mes devoirs à ma place
- parce que je ne désire pas apprendre
- je veux regarder mes séries sur Netflix
- jouer avec mes copains en réseau
Actif
l'IA m'aide à faire mes devoirs
- j'apprends de nouvelles choses
- je me construis
- je suis responsable de ma réussite
- l'IA m'aide à réussir
regarder Netflix toute la journée : actif ou passif ?
Apports de L'IA
un outil formidable mais non exempt de défauts
- chamboule notre rapport à la connaissance et à l'effort
- devrait faciliter les tâches rébarbatives en laissant la réalisation à la machine
- de manière à libérer du temps pour d'autres activités (de réflexion)
L'IA bénéfique
- à terme risque d'être aussi nécessaire qu'un téléphone portable (ex: maps, non voyants)
- apprendre à utiliser l'IA
- savoir en tirer partie : savoir quand l'utiliser
- toujours vérifier / critiquer le résultat produit par une IA
- apprendre à apprendre à utiliser l'IA
- faire soi-même aide à comprendre et est plus facile à modifier
Travaillons intelligemment et main dans la main avec l'IA
Cadre d'utilisation
exemple de règle (Rennes)
Utiliser l'IA avec discernement et parcimonie pour les cas d'usage dont le bilan d'impacts est positif
après avoir effectué une analyse préalable
Il est proscrit d'utiliser une IA sans avoir évalué la pertinence de cette action en la comparant
à d'autres approches possibles
Cadre d'utilisation
exemple de règle liée à la pédagogie
Pour les étudiants : s'assurer auprès de l'enseignant du droit d'uiliser l'IA dans le cadre du cours
ou de l'évaluation
Il est proscrit d'utiliser une IA en substitution d'un geste enseignant sans supervision
ni vérification pour des activités comme la production de contenu, la correction des copies, la
formulation de retours personnalisés aux étudiants