Intelligence Artificielle

Enseignement en 2030 avec l'IA

Jean-Michel Richer

EC Informatique - LERIA - Université d'Angers

18 Septembre 2025

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Plan


  1. En quoi consiste l'IA ?
  2. l'IA est-elle intelligente ?
  3. Que peut-on faire avec l'IA ?
  4. IA et enseignement
  5. Consommation énergétique
  6. Conclusion



1. En quoi consiste l'IA

C'est quoi l'IA ?

Définitions simples


Rendre les machines intelligentes


mais on laisse à penser que la machine comprend


Faire faire à une machine (ordinateur, robot) ce que les hommes savent faire


mais on laisse à penser que la machine va nous remplacer

Définitions simples


Remplacer (aider) l'homme par la machine


  • tâches répétitives
  • tâches périlleuses
  • calcul intensif
  • raisonnement, planification

2. l'IA est-elle intelligente ?

IA et intelligence


une IA est un programme exécuté par un ordinateur

  • un ordinateur est un automate de calcul
  • il ne possède :
    • ni conscience
    • ni volonté
    • ni sentiments
    • et donc aucune intelligence
  • il ne peut pas comprendre ou ressentir

Fonctionnement


microprocesseur

IA et LLM


cependant avec les LLM, ces IA sont capables d'exhiber une intelligence

On a l'impression qu'elles :

  • comprennent
  • réfléchissent
  • ressentent

elles sont atteintes de psittacisme

3. Que peut-on faire avec l'IA

Les domaines de l'IA

TOUT !

Grâce aux LLM, l'IA ouvre le champ des possibles

  • génération, résumé, modification de texte
  • génération de musique, chansons
  • génération, retouche, animation d'image
  • génération de vidéos
  • création d'assistants (agents)

nous faciliter la réalisation de différentes tâches

Quelques exemples


4. IA et enseignement

LLM et Enseignement


Les LLM (ChatGPT, Claude, Gemini, ...) permettent de s'adapter à l'utilisateur et d'instaurer un dialogue, un historique


Mais attention : les LLM ne "comprennent" pas ce que vous dites

Enseignant et Apprenant



En quoi l'IA peut-elle modifier :


  • la manière d'apprendre pour l'enseigné ?
  • la manière d'enseigner pour l'apprenant ?

Avantage et inconvénients ?

Avantages pour l'Apprenant

  • Personnalisation du parcours et des contenus : contenus adaptés au niveau, au rythme et aux préférences de l’élève (adaptive learning)
  • Assistance 24/7 grâce à des agents conversationnels : soutien à l’autonomie de l’apprenant
  • Interactivité avec des jeux ou simulateurs adaptatifs : environnements immersifs (réalité virtuelle + IA)
  • Accessibilité accrue pour les personnes en situation de handicap : sous-titrage automatique, synthèse vocale, transcription temps réel

Inconvénient pour l'Apprenant


  • Isolement possible en cas d'usage excessif
  • Perte de l'esprit critique si l’IA est utilisée comme vérité absolue
  • Risque d’erreurs ou de biais dans les contenus fournis
  • Inégalités d’accès aux outils numériques

Avantages pour l'Enseignant


  • Automatisation des tâches répétitives : correction automatique, suivi des élèves
  • Support à la création de contenu : génération de quiz, résumés, schémas
  • Détection précoce des élèves en difficulté via l’analyse de leurs comportements
  • Simulations et visualisations : outils interactifs pour illustrer les concepts

Inconvénient pour l'Enseignant


  • Dépendance excessive à la technologie : pas d'effort
  • Contenus générés parfois erronés ou biaisés : la connaissance vient aussi de l'expérience
  • Besoin de formation technique pour les enseignants (Lettres, SHS, etc)
  • Risque de biais algorithmiques dans les décisions

5. Consommation énergétique

GPT 4 - Caractéristiques



  • 1800 millliards de paramètres
  • modèle Mixture of Experts (MoE)
  • 8 sous-modèles internes d’environ 220 milliards de paramètres chacun

GPT 4 - Entraînement


  • coût de estimé à 100 millions de dollars
  • environ $2 × 10^{25}$ FLOPS
  • Microsoft Azure équipé de 10000 GPU (A100 ou H100)
  • durée entre 46 et 231 jours
  • entre 20 et 65 GWh soit l'alimentation entre 4400 et 14400 foyers/an

1 GWh $\simeq$ environ 220 foyers français pendant un an

GPT 4 - Requêtes


  • 0,34 Wh selon Sam Altman (PDG d’OpenAI) : équivalent à l'usage d’un four pendant une seconde ou d’une ampoule LED haut rendement pendant quelques minutes
  • 2,5 milliards de requêtes par jour : soit 750 MWh par jour = 61000 foyers français pendant 1 jour
  • annuel : 61000 foyers/an

6 Conclusion

Pour résumer


  • l'IA outil puissant qui peut améliorer l’enseignement s’il est bien pensé, encadré et utilisé de manière éthique
  • doit complémenter et non remplacer l’humain
  • rôle de l’enseignant important : garant du savoir, facilitateur, accompagnateur, et gardien du sens critique
  • énergivore donc à utiliser avec parcimonie

Merci pour votre attention