Intelligence Artificielle : des Fantasmes à la Réalité

Jean-Michel Richer (JMR70)

EC Informatique - LERIA - Université d'Angers

5 Mars 2025

Faculté des Sciences - Amphi B

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Résumé

L'intelligence artificielle (IA) est passée des laboratoires à une réalité omniprésente qui transforme notre quotidien. L'avènement de l'IA générative soulève de nombreuses questions et interrogations. Les chatbots comme ChatGPT donnent l'illusion d'une intelligence humaine, mais il n'en est rien.

Au cours de cette conférence nous tenterons de démystifier l'IA en montrant qu'elle repose essentiellement sur des algorithmes capables d'analyser de grandes quantités de données et d'en tirer des prédictions. Il est primordial de ne pas céder aux fantasmes d'une IA omnipotente ou menaçante.

L'IA est un outil puissant, mais elle reste sous le contrôle des humains qui la conçoivent et la façonnent.

l'IA Sujet d'Actualité brûlant

De nos jours l'IA (Intelligence Artificielle) occupe une part importante des gros titres

Elle soulève plusieurs interrogations :

  • les machines vont elles devenir plus intelligentes que les hommes ?
  • aurons nous un robot à la maison ?
  • les robots vont ils nous remplacer ?
  • aspects plus profonds de la société : sociologie, philosophie (perte d'emploi, place de l'homme et de la machine, valeur d'un diplôme, ...)

La peur liée à l'IA

est légitime même si on ne sait pas ce que cela signifie

  • nombreux films (I Robot, Megan, 2001 l'Odysée de l'Espace, Terminator, ...)
  • l'IA apparaît généralement sous forme de robots
  • elle est destructrice
  • désire supprimer le genre humain
  • vision apocalyptique de l'IA

        c3po

IA et les médias


l'IA Générative est une avancée majeure mais les nouvelles la concernant ne sont pas rassurantes


  • les journalistes font dans le sensationnel
  • on humanise les machines (anthropomorphisme, anthropopathisme)
  • certains chercheurs du domaine oublient qu'ils traitent avec des machines

exemple récent

L'IA a franchi la ligne rouge de l'auto-réplication

3 février 2025

  • "deux grands modèles de langage (LLM) populaires sont parvenus à se répliquer sans intervention humaine"
  • "Les modèles Llama31-70B-Instruct de Meta et Qwen25-72B-Instruct d'Alibaba ont reçu l'instruction de se cloner eux-mêmes en cas d'arrêt"
  • "Une auto-réplication réussie sans assistance humaine est l'étape essentielle qui permet à l'IA d'être plus intelligente que les êtres humains, et constitue un signal précoce pour les IA malveillantes"

Autres exemples

  • L'IA est trop imprévisible pour se conformer aux intentions humaines : son comportement reste un défi majeur pour l'alignement sur nos valeurs
  • La plupart des hommes épouseraient leurs petites amies IA si c'était légal
  • La première guerre mondiale de l'IA vient de commencer : La nouvelle IA Tulu3-405B détruit DeepSeek et OpenAI
  • L'IA pourrait détruire l’humanité d’ici 30 ans : un scientifique tire la sonnette d’alarme Geoffrey Hinton, lauréat du prix Nobel de physique 2024, entre 10 et 20 %
  • IA : rival de ChatGPT, le nouvel outil de la startup californienne Anthropic peut «réfléchir» et «raisonner»

Pour qui ?


A qui s'adresse cette conférence ?

  • pour le grand public
  • raccourcis afin de simplifier la compréhension des concepts
  • éviter de se perdre dans les méandres et les ramifications de l'IA
  • attention aux abus de langage (pense, déduit, apprend, etc)


Plan


  1. Qu'est ce qu'un ordinateur ?
  2. Qu'est ce que l'Intelligence Artificielle
    • Quand et comment est-elle née ?
    • Quels en sont les domaines ?
  3. Applications de l'IA



Qu'est ce qu'un ordinateur ?

L'Ordinateur


  • Dispositif de calcul automatique : automate de calcul
  • très rapide :
    • Intel Core i9-13900K (2023) : ~ 2500 GFLOPS
    • Frontier (2022, Oak Ridge National Laboratory) : 1'300'000'000 GFLOPS = 1,3 ExaFLOPS
    • El Capitan (2024, Lawrence Livermore National Lab, California) : 1,7 ExaFLOPS
  • Ne commet pas d'erreur (ou presque : erreurs d'arrondi)


Fonctionnement

  • aller chercher une donnée $A$ en mémoire à l'adresse $a$
  • aller chercher une donnée $B$ en mémoire à l'adresse $b$
  • combiner $A$ et $B$ $\rightarrow C$ (+,-,*,/,...)
  • écrire le résultat $C$ en mémoire à l'adresse $c$

une mémoire
qui stocke les données

microprocesseur

un processeur
qui effectue les calculs

Un appareil rudimentaire

  • ne sait faire que des calculs (arithmétiques, logiques, comparaisons)
  • ne possède pas de conscience propre ou de son environnement
  • ne possède pas d'intelligence
  • ne possède pas de volonté
  • il exécute les instructions données par un humain
  • tâches répétitives, fastidieuses, dangereuses, impossibles pour un humain

En quelque sorte un orgue de Barbarie

Comment l'utiliser ?


  • difficulté : traduire un raisonnement humain complexe en un programme composé d'instructions simples exécutables par l'ordinateur $\rightarrow$ algorithme
  • exemples :
    • trivial : moyenne
    • facile : produit matrices
    • complexe : algorithmes de force brute

pas d'intelligence : que du calcul

Exemple le morpion

tic tac toe

Complexité des jeux

Jeu Complexité État de l’art
Morpion $10^3$ résolu (à la main) : partie nulle si les joueurs jouent bien
Puissance 4 $10^{14}$ résolu en 1988 : le joueur qui commence a une stratégie gagnante
Dames anglaises $10^{20}$ résolu en 2007 : partie nulle si les joueurs jouent bien
Échecs $10^{50}$ non résolu : programmes meilleurs que les meilleurs humains
Go $10^{171}$ non résolu : programmes bien plus faibles que les meilleurs humains (faux en 2014)

Source : interstices.info 2009 (voir la partie liens)

Comment l'utiliser intelligemment ?


  • traduire du texte, générer du texte, reconnaître la voix
  • résoudre des problèmes complexes intelligemment
  • générer de la musique, des images
  • déplacer un robot dans un entrepôt, lui faire réaliser différentes actions
  • créer une voiture autonome (ex. Waymo)
  • ...


Exemple de traduction


la traduction automatique n'est pas toujours évidente : sémantique, contexte

  • il y a anguille sous roche
  • traduire en anglais
  • there is an eel under a stone / rock
  • I smell a rat

un texte n'est pas un chiffre, pas de calcul possible

Autre exemple de traduction

Je ne suggère pas que nous abandonnions les outils d'IA — ce bateau a coulé.

I’m not suggesting we abandon AI tools — that ship has sailed.

  • ce bateau a coulé (sunk ?, deepl)
  • ce train-là est déjà parti (chatgpt)
  • il est trop tard pour revenir en arrière (alternative chatgpt)
  • ce bateau a navigué
  • ce navire a quitté le port
  • c'est trop tard
  • le mal est fait
  • les dés sont jetés


Qu'est ce que l'IA

Définition simple


Rendre les machines intelligentes

mais on oublie...

Faire faire à une machine (ordinateur, robot) ce que les hommes savent faire

Introduire une partie de l'intelligence humaine dans les algorithmes

Fondation de l'IA 1956

Université d'été au Dartmouth Collège, New Hampshire, USA (2 mois, 20 chercheurs)

  • domaine des thinking machines: cybernetics, automata theory, complex information processing
  • John McCarthy, Marvin Minsky, Claude Shannon, Allen Newell, Herbert Simon, John Holland, etc
  • terme IA choisi par John McCarthy
  • Logic Theorist (démonstration automatique de théorèmes)
  • algorithme $\alpha\beta$ \(\rightarrow\) NSS pour les échecs (1958)

IA : Terminologie


Raisonnement Machine \(\simeq\) Thinking Machines

  • intelligence (?)
  • artificielle (artifice) = ruse, tromper, duper
  • grands espoirs suite à la conférence de Dartmouth mais vite déçus
  • l'IA s'est construite en même temps que l'informatique


Les domaines de l'IA

Les domaines de l'IA (1/4)

Le raisonnement

  • logique : représentation des connaissances, démonstration automatique de théorèmes
    • calcul proprositionnel
    • calcul des prédicats, floue, multivaluée
  • Principe de Résolution (Robinson, 1965)
  • Lisp (McCarthy, 1958)
  • Prolog (Colmerauer, 1972)
  • CHR (Constraint Handling Rules, Thom Frühwirt, 1991)
  • Réseaux sémantiques (Minsky, 1975), Web sémantique

Les domaines de l'IA (2/4)


La résolution de problèmes

  • les jeux (dames, échecs, go, etc)
  • les problèmes sous contraintes (emploi du temps)
  • les problèmes d'optimisation (maximiser son gain en minimisant ses pertes)
  • les problèmes liés aux graphes (ex: Ramsey)
  • autres domaines : bioinformatique, industrie, robotique (déplacement dans un espace donné)

Les domaines de l'IA (3/4)

La compréhension

  • la vision artificielle, la reconnaissance de formes, la reconnaissance de caractères
  • l'analyse / reconnaissance et traitement d'images
  • la reconnaissance vocale
  • le traitement automatique du langage naturel (Natural Language Processing, LLM, ChatGPT, Copilot, Gemini, DeepSeek - IA Génératives)
  • applications : robotique, médecine, véhicules autonomes

Les domaines de l'IA (4/4)

Apprendre

  • systèmes experts (années 70-80 : MYCIN, DENDRAL, PROSPECTOR)
  • fouille de données (data-mining, machine learning) : régression, SVM, arbre de décision, classification bayésienne, ...
  • apprentissage profond (deep learning = réseaux de neurones)
  • apprentissage supervisé, non supervisé et par renforcement (Reinforcement Learning : amélioration par récompense)
  • applications : jeux (AphaZero, DeepBlue), robotique, finance, climat, sociologie

Des IA

Il n'y a pas une IA mais des IA !

Aujourd'hui quand on parle d'IA, on fait référence aux IA Génératives

Applications de l'IA

Le raisonnement en logique

Le raisonnement en logique 1/3

passe par la modélisation, pas de code, mais une description du résultat à obtenir :

les faits :

pere(michel, jean-michel).
pere(jean-michel, sarah).

les règles de déduction :

grand-pere(X,Z) :- pere(X,Y), pere(Y,Z).

exprimé en calcul des prédicats :

pere(michel, jean-michel).
pere(jean-michel, sarah).
¬pere(X,Y) ∨ ¬pere(Y,Z) ∨ grand-pere(X,Z).

Le raisonnement en logique 2/3

utilisation de l'unification et du principe de résolution de John A. Robinson :


 pere(michel,jean-michel)    pere(jean-michel, sarah)    
¬pere(   X  ,     Y     ) ∨ ¬pere(    Y     ,   Z ) 
--------------------------------------------------------
                 grand-pere(michel, sarah).

Le raisonnement en logique 3/3

Problème de la terminaison


 p( a ) 
¬p( X ) ∨ ¬p( f(X) ) 
¬p( f(f(f(b))) )

donne


 p( a ), p( f(a) ), p( f(f(a)) ), etc 

Constraint Handling Rules 1/2

logique avec contraintes, nombres premiers

les faits :

entier(100)

les règles de déduction :

R1 -entier(N) | N == 1 -> succes();
R2 -entier(N) -> premier(N), entier(N-1);
R3 -premier(N), premier(D) | N > D, N % D == 0 -> vrai;

à opposer à un style procédural :

pour i de 1 à N faire
    si est_premier(i) alors afficher(i)
fin pour

Constraint Handling Rules 2/2


entier      premier           règles
10           10               R1, R2, R3
9            10 9             R1, R2, R3
8            10 9 8           R1, R2, R3
7            10 9 8 7         R1, R2, R3
6            10 9 8 7 6       R1, R2, R3

à partir de 5 la règle R3 s'applique ainsi que R1 et R2

5            10 9 8 7 6 5    
4            10 9 8 7 6 5 4 
3            10 9 8 7 6 5 4 3
2            10 9 8 7 6 5 4 3 2
1            arrêt

L'Apprentissage

Apprentissage

Extraire de l'information des données, ou classer les données

  • régression linéaire simple, multiple
  • SVM (Support Vector Machine, Séparateur à Large Marge)
  • arbres de décision
  • réseaux de neurone (apprentissage profond, Deep Learning)

Apprentissage

Exemple des Iris de Fisher

  • données : longueur et largeur des sépales et pétales pour trois espèces (setosa, versicolor, virginica)
  • comment reconnaître / identifier une espèce ?

Données des Iris

"sepal.length","sepal.width","petal.length","petal.width","variety"
    5.1, 3.5, 1.4,. 2, "Setosa"
    4.9, 3.0, 1.4, .2, "Setosa"
    ...

IRIS - Pair plot

IRIS - Longueur et largeur des pétales

IRIS - Réseau de neurones


I0000 00:00 StreamExecutor device (0): NVIDIA GeForce RTX 3050, Compute Capability 8.6
I0000 00:00 65852 cuda_dnn.cc:529] Loaded cuDNN version 90701

Temps d'exécution : 10.46 secondes pour 350 epochs

5/5 ━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━ 1s 52ms/step
Accuracy NN: 0.99
Confusion Matrix NN:
 [[50  0  0]
  [ 0 49  1]
  [ 0  0 50]]
Classification Report NN:
               precision    recall  f1-score   support

      setosa       1.00      1.00      1.00        50
  versicolor       1.00      0.98      0.99        50
   virginica       0.98      1.00      0.99        50

    accuracy                           0.99       150
   macro avg       0.99      0.99      0.99       150
weighted avg       0.99      0.99      0.99       150   

IRIS - Réseau de neurones

classement iris réseau de neurones

IRIS - Réseau de neurones

loss function evolution

Résolution de Problèmes

Résolution de problèmes

problèmes avec un vaste espace de recherche

  • CSP (Constraint Satisfaction Problems)
  • problèmes d'optimisation : maximiser, minimiser
  • problèmes de graphes

Exemple de puzzle

SEND + MORE = MONEY

Attribuer un chiffre à chaque lettre de manière à ce que le calcul soit exact.

SEND + MORE = MONEY

Expression sous forme de contraintes :

$S,E,N,D,M,O,R,Y ∊ [0,9]$

  • $(C1)$ $\;\;D + E = Y + 10×R1$
  • $(C2)$ $\;\;R1 + N + R = E + 10×R2$
  • $(C3)$ $\;\;R2 + E + O = N + 10×R3$
  • $(C4)$ $\;\;R3 + S + M = 0 + 10×R4$
  • $(C5)$ $\;\;R4 = M$
  • $(C6)$ $\;\;$alldiff$(S,E,N,D,M,O,R,Y)$

9567 + 1085 = 10652

Voir d'autres problèmes

un problème plus complexe

Reconstruction Phylogénétique

A partir de séquences d'ADN de même longueur, créer un arbre binaire qui regroupe les espèces les plus proches sur deux branches associées au même noeud.

  • études des espèces
  • des virus, des bactéries

Comparaison des séquences

Maximum de Parcimonie ou Maximum de Vraisemblance

Parcimonie : nombre de différences entre séquences

S1 A C C T
S2 A G T T
différence A C/G C/T T

On a deux différences

dans le cas du Maximum de parcimonie on recherche l'arbre le plus parcimonieux

c'est à dire celui qui a le moins de différences

C'est un problème de minimisation

Etant donné $n$ séquences, il existe :

$$ C_n = \frac{(2n)!}{(n+1)!n!} $$

arbres binaires

104'862~ $5,0×10^{3}$
201'767'263'190~ $1,7×10^{9}$
301'002'242'216'651'368 ~ $1,0×10^{15}$
40680'425'371'729'975'800'390~ $6,8×10^{20}$
50509'552'245'179'617'138'054'608'572~ $5,0×10^{26}$

Un rapide calcul pour $n=50$, donne le temps nécessaire pour examiner tous les arbres si on génère un arbre en 1 ns :

$$ 5,09×10^{26} × 10^{-9} = 5,09×10^{17}\,s $$ $$ \frac{5,09×10^{17}}{3600×24×365} = 16\_140\_284\_119\,ans $$

soit environ $16$ milliards d'années

Résolution de problèmes

utilisation de métaheuristiques (du grec ancien εὑρίσκω, heuriskô, « je trouve »)

  • descente (hill-climbing)
  • recherche tabou
  • recuit-simulé (inspiré de la physique)
  • algorithmes génétiques, colonies de fourmi, ... (inspirés de la biologie)
  • algorithmes mémétiques (génétique + descente)
  • optimisation par essaims particulaires (Particle Swarm Optimization)

Exemple de problème

On vous dépose sur une planète inconnue dont la visibilité est limitée à 10 mètres en raison d'une épais brouillard. Vous devez trouver le point culminant.

paysage

Hill-climbing - descente


  • on choisit une position aléatoire
  • on regarde les positions voisines
  • on se déplace vers la position la plus élevée
  • on recommence jusqu'à ce qu'on ne puisse plus monter

problème : vite coincé dans un optimum local

Alternatives à la descente


  • Tabu Search : descente avec liste qui empêche de revenir pendant un certain temps sur une position examinée
  • Multistart Local Search (MLS) : plusieurs relances
  • Iterated Local Search (ILS) : Introduit des perturbations pour échapper aux optima locaux
  • Variable Neighborhood Search (VNS) : Change dynamiquement la structure du voisinage.

Algorithme génétiques 1/3


  • algorithmes à population (ensemble de solutions)
  • évolutionnaires : inspirés de la biologie
  • mutation, croisement, sélection de solutions
  • évolution de la population : on garde les meilleures solutions

temps de calcul plus important, eugénisme

Algorithme génétiques 2/3

Processus

algorithme génétique

Algorithme génétiques 3/3

croisement et mutation

croisement et mutation

Les Jeux

Les jeux


  • les dames, les échecs, le go, etc
  • problèmes arborescents, force brute :
    • depth-first, breadth-first, iterative deepening, depth-first
    • limiter la hauteur de l'arbre de recherche et son étendue : pruning ($\alpha\beta$)
  • la puissance de calcul est primordiale
  • le choix d'une mauvaise branche peut être problématique

Les jeux

Approche intelligente

  • fondée sur les réseaux de neurones : quand on n'a pas de règles précises
  • phase d'apprentissage des règles : entraînement pour « imiter » les joueurs humains, en retrouvant les coups enregistrés lors de dizaines de milliers de parties menées par des joueurs experts
  • phase de perfectionnement : entraîné à jouer des millions de parties contre d'autres instances de lui-même en utilisant l'apprentissage par renforcement pour s'améliorer

Les jeux

Applications

  • AlphaGo (DeepMind, 2016) : go, échecs (Le Monde)
  • AlphaStar (DeepMind, 2019) : Starcraft II
  • MarI/O (Super Mario Bros, 2015)
  • SAC & TD3 (algorithmes d’apprentissage par renforcement) utilisé par exemple pour les jeux de course et simulation robotique

ces techniques peuvent être utilisées dans d'autres domaines (ex : repliement des protéines, AlphaFold, DeepMind 2018)

Traitement du langage et IA Génératives

Traitement du langage

  • comprendre le sens d'une question et y apporter une réponse
  • traduire un texte

problème très difficile : sémantique, contexte

  • saut technologique : LLM (Large Language Models)
  • "Attention Is All You Need" – Vaswani et al., 2017, Google
  • repose sur les réseaux de neurones avec mécanisme d'attention

LLM

  • un réseau de neurones créé à partir de millions de textes
  • capable de prédire le prochain mot d'une phrase avec une certaine probabilité
  • un mot est représenté par un vecteur de nombres (réseau de neurones)
  • mais pas capable de comprendre une phrase
  • utilisation sous forme de chatBot

Exemple : Christophe Colomb a découvert l'Amérique

  • en (90%) 1492
  • au (10%) 15ème siècle

Principe des RN

  • une fonction avec $e$ entrées et $s$ sorties
  • une base d'exemples $(e_1,s_1)$, ..., $(e_n, s_n)$
  • mécanisme interne : des couches de neurones articifiels (interrupteurs)
  • phase d'apprentissage : minimisation des erreurs

Exemple : MNIST $(784 \rightarrow 10)$

MNIST

ChatGPT en chiffres


  • accessible en Novembre 2022 pour le public
  • 1 million d'utilisateur en 5 jours
  • 175 milliards de paramètres, 300 milliards de mots
  • 400 Go de données
  • coût de l'entraînement : 12 millions de dollars
  • serveur de calcul de plus de 10000 GPU
  • coût de fonctionnement : 700_000 dollars par jour

Les hallucinations de chatGPT


  • mauvaises prédictions : ex Christophe Colomb, Présidente française
  • ne cite pas ses sources
  • ou sources fausses : cas d'un avocat aux USA
  • hallucinations (confabulation - psychiatrie)
  • erreurs de calcul
  • garde-fous mis en place petit à petit

Règle de trois

Si trois pommes coûtent 15 centimes combien coûtent 8 pommes ?

  • ChatGPT indique qu'il faut utiliser une règle de trois
  • mais donne un résultat de 24 au lieu de 40
  • le problème semble être corrigé

Exemple \(C_{35}^{32}\)

un calcul erroné

\[\begin{aligned} C(35, 32) & = (35!) / (32! × (35-32)!) \\ C(35, 32) & = (35 × 34 × 33 × 32!) / (32! × 3!) \\ C(35, 32) & = (35 × 34 × 33) / 6 \\ C(35, 32) & = (65445) / 6 \; ? (39270) \\ C(35, 32) & = 109075 \; ? (6545)\\ \end{aligned}\]

Exemple Tri Rapide (Quicksort)

Algorithme simple pour trier un tableau d'entiers :

  1. choisir une valeur pivot
  2. réordonner les valeurs du tableau:
    • les valeurs inférieures au pivot sont dans la partie basse du tableau
    • les valeurs supérieures sont dans la partie haute
    • le pivot est placé « au milieu »
  3. on trie la partie basse et la partie haute

Tri Rapide concrétement

Tableau initial :

7 1 4 5 9 2 3

Stockage temporaire du pivot :

7 1 4 3 9 2 5

Tableau aprés réordonnancement :

1 4 3 2 5 7 9

Tri rapide traditionnel


  • on travaille sur un seul tableau
  • on prend le pivot au « milieu » du tableau
  • solution efficace en \(O(n × log_2(n))\)

pour n = 1_000_000, on a:

  • \(n × log_2(n) \simeq 20^6\)
  • \(n × n / 2 = 5 × 10^{11}\)
  • soit 25_000 fois plus rapide qu'un tri « classique » pour \(n = 10^6\)

Tri rapide chatGPT


  • « belle » solution car compréhensible
  • à chaque étape on crée deux sous-tableaux : inférieur et supérieur à la valeur pivot
  • on prend le pivot en tant que premier élément du tableau

Code chatGPT


function tri_rapide(&$tableau) {
    $length = count($tableau);
    if ($length <= 1) return $tableau;

    $pivot = $tableau[0]; // !!! wow !!!
    $gauche = $droite = []; // !!! wow !!!

    for ($i = 1; $i < $length; $i++) {
        if ($tableau[$i] < $pivot) {
            $gauche[] = $tableau[$i];
        } else {
            $droite[] = $tableau[$i];
        }
    }

    $gauche = tri_rapide($gauche);
    $droite = tri_rapide($droite);

    return array_merge($gauche, [$pivot], $droite);
}
				

Défauts de la version chatGPT

  • consommation excessive de la mémoire :
    • deux sous-tableaux à chaque itération
    • tableau résultat (fusion)
    • suppression des sous-tableaux (?)
  • si les données sont triées (ordre croissant ou décroissant) : totalement inefficace \(O(n^2)\) car pivot en première position

Défauts de la version chatGPT

Consommation mémoire

Consommation mémoire

  • AMD Ryzen 5 5600g
  • 32 Go de RAM
  • tri de 70_000 éléments déjà triés
    • sort (php) : 0,02 s
    • impl 1 : 36 s
    • impl 2 : après 42 s, 100% de la mémoire utilisée, crash

Le Danger


un défaut caché difficilement détectable potentiellement dangereux

  • utilisation d'un algorithme mal implanté
  • qui va fonctionner dans la plupart des cas
  • mais qui dans certains cas pourra provoquer un crash
  • détecter le problème ne sera pas forcément facile

Autres dangers

  • suppression des emplois à faible qualification
    • 90% des emplois supprimés
    • première réponse passe de 1m44s à 0s
    • temps de résolution passe de 2h13 to 3m12s
    • dépenses du support client réduites de 85%
  • suppression des emplois liés aux rédacteurs de contenu, graphistes
  • remplacement des décideurs humains par des IA : domaine militaire (WarGames)
  • remplacement des développeurs ? probablement pas

Es-tu conscient ? (1/2)

Question posée à ChatGPT

ChatGPT a dit : Si par "conscient" tu veux dire avoir une conscience au sens humain (sentir, penser par moi-même, avoir une subjectivité), alors non.

Mais si tu parles de ma capacité à suivre une conversation, à m'adapter à ton style et à me souvenir de certains éléments pertinents pour t'aider, alors oui, dans ce cadre-là, on peut dire que j’ai une forme de "conscience contextuelle".

Es-tu conscient ? (2/2)

Pour l’instant, les IA, y compris moi, sont de puissants outils de traitement de l'information, mais elles n'ont ni conscience, ni intention, ni véritable compréhension.

Cela dit, certaines recherches en neurosciences et en intelligence artificielle explorent la possibilité d’une forme de conscience artificielle. Mais il reste une énorme différence entre simuler l’intelligence et l’éprouver réellement.

C'est un point essentiel, surtout avec la tendance à anthropomorphiser l’IA. Beaucoup de gens pensent que ces modèles "comprennent" ou "pensent" comme nous, alors qu’ils ne font que générer des réponses basées sur des probabilités.

Conclusion

Résumé


  • IA = algorithme avec intelligence humaine
  • Il existe différents type d'IA en fonction du problème à résoudre
  • les machines de sont pas conscientes, intelligentes ou douées de volonté
  • les IA génératives font des choses formidables
  • mais il faut garder un oeil critique sur les résultats qu'elles produisent

Futures applications

jusqu'où irons nous ?

  • IA déjà présente mais insoupçonnable (transport ferroviaire, aérien, sites web, ...)
  • présence d'assistants de la vie quotidienne :
    • cuisine, programmation, rédaction, traduction, ...
    • amélioration des conditions de vie ?
    • la robotique comme pour la micro-informatique ?
    • l'IA comme un outil de travail ?
    • coloniser l'espace avec des robots ?

Aspects juridiques


Les dangers liés à l'utilisation des IA :

  • respect des droits d'auteurs, de la propriété intellectuelle
  • responsabilités :
    • qui est responsable (ex: en cas d'accident avec une voiture autonome)
    • comment et qui condamner ?
  • automatisation sans jugement (ex: recrutement Google for Jobs), lettre de motivation

Merci pour votre attention

un peu d'humour

Liens

Assistants AI

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