Les TD/TP
-
OpenGL (Open Graphics Library) est une API (interface de programmation) multi-plateforme fournissant un ensemble de fonctions pour la conception d'applications graphiques. Cette dernière est généralement fournie sous la forme d'une bibliothèque par les constructeurs de cartes graphiques lors de l'installation des drivers et sera chargée dynamiquement à l'exécution de vos programmes.
OpenGL 2.1, la documentation.
-
Contrairement à OPenGL, GLUT (OPenGL Utility Toolkit) est une bibliothèque utilitaire permettant la création d'une fenêtre système avec un contexte OpenGL dans le but d'afficher à l'écran les images générées par un code faisant appel à des fonctions OpenGL. Elle permet aussi de gérer les entrées/sorties systèmes (clavier, souris, etc) en leur associant des actions.
GLUT, les spécifications.
-
GLU (OpenGL Utility Library) est une librairie fournissant des fonctions haut niveau pour OpenGL qui simplifie le développement de telles applications graphiques (gestion des matrices de modélisation et de projection) ou ajoute d'intéressantes fonctionnalités (gestion de primitives graphiques non linéaires telles que les surfaces courbes ainsi que des quadriques).
GLU, le manuel de référence.
-
Les TD et TP seront réalisés sous Linux en langage C avec le compilateur gcc. Afin de bénéficier des fonctionnalités graphiques des libraries présentées ci-dessous (OpenGL, GLUT et GLU) ainsi que celles de la librairie mathématique, il est nécessaire :
d'inclure dans vos fichiers sources :
#include "stdio.h"
#include "stdlib.h"
#include "math.h"
#include "GL/gl.h"
#include "GL/glu.h"
#include "GL/glut.h"
de réaliser l'édition de liens vers les libraires lors de la compilation :
gcc source.c aux1.o ... auxn.o -lm -lGL -lGLU -lglut -o executable
-
Pour toutes fautes dans les documents ci-dessous, soyez assez aimable pour me
faire un courrier , merci.